Comment les acteurs de l’assurance peuvent-ils s’approprier l’intelligence artificielle pour accélérer leur transformation digitale et relever les défis de la cybersécurité ? La dernière étude Precepta Insights identifie 10 leviers clés pour tirer pleinement parti de l’IA afin de proposer une expérience client augmentée et optimiser la structure de coûts. Les consultants de Xerfi mettent en évidence l’importance de s’appuyer sur l’IA pour automatiser de nombreux maillons de la chaîne de valeur de l’assurance et économiser d’importantes ressources. Cette recherche d’efficacité devient d’ailleurs vitale pour les acteurs de l’assurance face à un contexte concurrentiel, économique, financier et climatique plus complexe. Mais l’adoption de ces technologies sur fond de digitalisation croissante crée une menace accrue de cyberattaques. La profession est dans le même temps obligée de se conformer au règlement européen DORA qui propose un cadre européen plus exigeant que les textes précédents.
Dès lors, comment capitaliser sur les dernières couches technologiques pour répondre aux nouveaux enjeux de conformité ? Quels cas d’usage de l’IA prioriser pour optimiser les processus opérationnels et renouveler l’expérience client ? Et comment les assurtech peuvent-elles aider à développer une culture de l’innovation ?
Au-delà de ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les défis organisationnels liés aux chantiers de transformation digitale dans le secteur de l’assurance. Quatre problématiques se dégagent :
• Premièrement, les défis liés aux ressources internes, en particulier l’évolution des méthodes de recrutement, l’accompagnement au changement et l’acculturation des collaborateurs.
• 2e défi, l’optimisation des organisations concernant les ressources IT à l’instar d’AG2R La Mondiale qui a lancé un grand chantier d’adaptation de son système informatique.
• Les acteurs, comme Malakoff Humanis avec le label Positive IA, travaillent également à s’adapter au cadre réglementaire. Plus généralement, les défis liés à l'adaptation au cadre réglementaire incluent la recherche de sobriété numérique, la conformité à l'IA Act, la gestion des risques associés à l'IA, ainsi que les enjeux de cybersécurité dans le contexte du règlement sur la résilience opérationnelle numérique DORA.
• Citons enfin les défis liés à la data qui comprennent les problématiques de gouvernance, de qualité et de sécurisation des données, ainsi que la sensibilisation des collaborateurs. C’est tout l’objet de l'École de la data mise en place par Axa France.
Au-delà d’une analyse complète des tendances et enjeux clés liés à la transformation digitale des assureurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques pour saisir les opportunités de l’intelligence artificielle. Ce rapport intègre également une analyse des dispositifs commerciaux et de ses évolutions ainsi qu’un décryptage complet des perspectives ouvertes par l’open assurance.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 6 septembre 2024 . 3 min. 25
Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES