Comment stimuler la demande en assurance-vie en conjuguant le développement des unités de compte et la sécurité financière ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour innover dans les offres et dans l’accompagnement client afin de piloter la délicate transition vers les UC (les unités de compte) alors que ces supports totalisent déjà un quart des 1 900 milliards d’euros d’encours de l’assurance-vie. Les experts de Xerfi mettent en particulier en lumière les stratégies pour rendre les UC plus attractives aux yeux des clients. Les unités de compte transfèrent en effet le risque sur l’assuré, contrairement aux traditionnels fonds en euros qui offrent une protection complète contre toute perte en capital. En parallèle, la généralisation des unités de compte au grand public présente des défis majeurs en matière d’information à donner aux épargnants, d’innovations financières et d’adaptation du modèle économique. Elle oblige notamment à faire évoluer en profondeur la relation client face à des produits complexes et commercialisés de plus en plus via des canaux en ligne.
Dès lors, comment offrir une expérience client autour des produits d’assurance-vie optimisée et adaptée aux usages de chacun ? Comment rendre les offres plus lisibles pour conseiller les clients ? Et quelles sont les pistes possibles pour rendre les contrats d’assurance-vie plus attractifs ?
L’étude de nombreux cas par les experts de Xerfi a mis au jour trois grandes logiques de croissance :
• Première d’entre elles, la redynamisation des taux de rendements. Plusieurs leviers sont activés tels que le lancement de nouveaux fonds en euros, la diversification des supports d’investissement des UC, le recours aux « boosters » de taux ou à la mobilisation des réserves.
• 2e levier de croissance analysé : le développement d’une offre responsable. Une logique initiée entre autres par Swiss Life, Groupama ou Allianz. Dans le même temps, le recours aux labels se généralise, à l’image des initiatives développées par Covéa ou Mon Petit Placement.
• Enfin, dernière logique de croissance analysée dans l’étude, celle du redéploiement sur le front de la distribution. C’est en ce sens qu’Abeille Assurances cherche à améliorer sa maîtrise des canaux de distribution, et qu'Allianz se crée un réseau d'agents généraux spécialisés en assurance-vie. Simultanément, l’accent est mis sur la vente en ligne grâce à des partenariats noués avec les assurtech et fintech.
Au-delà de l’analyse des stratégies de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et ses évolutions, l’étude détaillée de 12 acteurs clés ainsi que des prévisions exclusives sur le marché de l’assurance-vie jusqu’en 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 17 juin 2024 . 3 min. 13
Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES