Comment les exploitants de stations de recharge peuvent-ils améliorer la rentabilité de leurs installations malgré des coûts d’infrastructure élevés et une demande fluctuante ? La dernière étude de la collection Precepta Insights de Xerfi identifie les leviers clés pour optimiser les opérations, rendre les bornes publiques plus attractives et développer les revenus des acteurs. Nos consultants mettent en particulier en lumière les opportunités ouvertes par les solutions d’intelligence artificielle pour réduire l’indisponibilité des bornes et accroître leur fréquentation. Une évolution indispensable à l’heure où le contexte concurrentiel se durcit. Le parc de bornes publiques devrait en effet plus que doubler en France d’ici 2030 pour dépasser 400 000 unités, au risque d’entraîner une offre surabondante et de retarder le retour sur investissement des acteurs. Dans ce contexte où la compétition s'accentue, les gestionnaires doivent aussi se démarquer en améliorant significativement l’expérience utilisateur. Les clients, en particulier ceux qui dépendent des bornes publiques pour recharger leurs véhicules, exigent des services fiables, rapides et conviviaux. Un autre enjeu majeur consiste à optimiser l’approvisionnement en électricité des infrastructures pour se protéger de la volatilité des prix de l’énergie.
Dès lors, comment les exploitants peuvent-ils concrètement adapter leur modèle économique ? Comment concilier extension des réseaux de recharge et rentabilité ? Et quels leviers pour se différencier de concurrents toujours plus nombreux ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont également analysé les stratégies de croissance actuelles des acteurs de la filière. Cinq tendances se dégagent :
• Tout d’abord, la recherche d’une taille critique est au cœur des priorités. Cela se manifeste par des levées de fonds significatives des start-up, ainsi que par le gain de contrats de concession dans les grandes métropoles.
• Ensuite, l’amélioration de l’expérience utilisateur est un levier clé, avec le déploiement de bornes de recharge rapide et ultra-rapide, la simplification des parcours utilisateurs grâce à des bornes plus intuitives, et des investissements dans la maintenance prédictive pour accroître la fiabilité des réseaux.
• Le verdissement des approvisionnements en électricité constitue un autre levier de développement pour les acteurs du secteur. SAP Labs illustre cette démarche en alimentant son réseau de bornes de recharge grâce à des panneaux solaires.
• La diversification de l’activité s’impose également comme une priorité, avec le développement de solutions adaptées aux poids lourds et de stations multi-énergies combinant électricité et bioGNV.
• Enfin, les efforts d’innovation des fabricants se traduisent par le lancement de bornes très haute puissance et l’intégration de technologies comme le smart charging. Citons à ce titre la borne connectée résidentielle développée par Schneider Electric.
En plus d'explorer les stratégies de croissance des exploitants, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. L’étude examine également les dynamiques récentes du marché des bornes de recharge électrique, ainsi que l’évolution de la concurrence. Elle propose aussi des prévisions exclusives pour ce secteur jusqu’en 2030.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 31 janvier 2025 . 3 min. 45
Les dernières vidéos
Energie, Environnement

Les dernières vidéos
d'Anne Césard

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

