Comment les centres de santé ophtalmologique peuvent-ils stimuler leur croissance et établir une confiance durable avec les praticiens, les patients et les pouvoirs publics ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi a identifié 10 leviers clés pour développer les réseaux malgré la loi Khattabi qui a instauré de nouvelles règles de fonctionnement, dont l’interdiction de s’installer dans les zones trop richement dotées en praticiens. Les experts de Xerfi ont mis particulièrement en évidence dans cette étude les stratégies de riposte pour accroître la fréquentation des centres. En effet, le marché des soins ophtalmologiques se révèle toujours attractif, porté par de puissants moteurs comme le vieillissement de la population et la meilleure solvabilité de la demande dans l’optique depuis le 100% Santé. Entre 2018 et 2023, une centaine d’établissements ont ainsi ouvert, portant le total à plus de 160 structures actives. Au-delà, il semble indispensable que les centres améliorent leur image, ternie par quelques affaires largement médiatisées. Une action d’autant plus urgente que la concurrence se renforce avec les opticiens, les sociétés de téléconsultation et, surtout, avec les professionnels libéraux qui se regroupent.
Dès lors, comment restaurer la confiance avec les parties prenantes ? Quels nouveaux modèles de croissance se dessinent pour les centres ? Et où se situent les nouvelles opportunités d’investissement en santé ophtalmologique ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance et de repositionnement activés aujourd’hui par les centres ophtalmologiques. Trois tendances se dégagent :
• La transformation digitale des centres grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, le recours aux outils d’optimisation opérationnelle et la téléophtalmologie.
• Pour se développer, les acteurs cherchent aussi à renforcer la visibilité des centres et à recruter des praticiens.
• Ils cherchent également à mieux mailler le territoire via des ouvertures ex nihilo mais aussi en recourant à la franchise à l’instar de So Clinic.
Au-delà de l’analyse des logiques de croissance, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux dirigeants du secteur. Ce rapport intègre aussi une analyse du business model des centres ophtalmologiques et du jeu concurrentiel. Il propose enfin des prévisions sur le marché des soins ophtalmologiques et sur les perspectives des centres jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 12 juin 2024 . 2 min. 47
Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES