Comment les acteurs du marketing point de vente renforcent-ils leur potentiel commercial face aux nouvelles tendances du marché publicitaire et du retail ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi a analysé les perspectives du secteur et décrypté les stratégies des entreprises pour répondre aux attentes des marques, commerces et grandes enseignes en matière de digitalisation et de durabilité des supports publicitaires en magasin. Les experts de Xerfi soulignent en particulier la nécessité pour les fournisseurs de solutions marketing et de publicité sur le lieu de vente de réinventer leur offre du fait de la complexité croissante des parcours clients qui mêlent désormais e-commerce et achats/retraits en magasin. Ils doivent pour cela combiner écrans et supports classiques pour fournir une offre attrayante et compétitive. Les innovations technologiques comme la 3D, la réalité augmentée, mais aussi l’intelligence artificielle ouvrent également d’importantes opportunités aux professionnels pour se différencier et accroître l’efficacité de la communication en magasin, tout en favorisant l’émergence de nouveaux compétiteurs. Les systèmes de publicité sur le lieu de vente doivent également devenir plus durables et recyclables, les annonceurs et distributeurs étant plus sensibles aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.
Dès lors, quelles sont précisément les attentes des entreprises clientes par segment de marché ? Quels sont les acteurs du marketing point de vente les plus offensifs ou innovants ? Et quelles sont les applications concrètes de l’intelligence artificielle et ses impacts sur le jeu concurrentiel ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont notamment décrypté les stratégies de croissance des acteurs du marketing point de vente. Cinq grandes logiques ressortent :
• Première d’entre elles, le développement de nouvelles technologies d’affichage digital, en particulier grâce à l’IA générative ou non, à la 3D et à la réalité augmentée. Visioscreen propose par exemple la mise à jour en temps réel des supports publicitaires en magasin.
• Deuxième levier actionné, la réduction de l’empreinte carbone des systèmes de publicité sur le lieu de vente. On assiste à la multiplication des initiatives dans l’écoconception des dispositifs publicitaires, mais aussi au recyclage, à la valorisation et au réemploi des PLV. Iconomedia Saison II et Kontfeel se sont ainsi lancés dans la gestion de la fin de vie des PLV.
• Autre stratégie déployée, la conquête de nouveaux marchés clients, en particulier dans le marketing autour de la vente en vrac et le commerce de proximité.
• Quatrième axe, le déploiement de solutions PV clés en main.
• Enfin, les professionnels du marketing point de vente cherchent également à améliorer leur performance opérationnelle.
Au-delà de l’analyse des logiques de croissance et d’optimisation des acteurs, les consultants de Xerfi ont passé au crible 12 acteurs du marketing point de vente et analysé les grandes tendances du jeu concurrentiel. L’étude présente également les évolutions récentes des marchés clients ainsi que les perspectives du marketing point de vente en France d’ici à 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 24 juillet 2024 . 3 min. 31
D'APRÈS L'ÉTUDE:
marché du marketing point de vente à l'horizon 2026 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES