Comment les marques de compléments alimentaires peuvent-elles se différencier et renforcer leur attractivité sur un marché dynamique mais hyper-concurrentiel ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers d’actions clés pour à la fois renouveler l’offre de produits nutraceutiques et crédibiliser leurs promesses. Les experts de Xerfi mettent notamment en lumière des pistes innovantes pour développer des gammes autour de la prévention santé et la naturalité des ingrédients. La croissance des ventes reste en effet très dépendante des nouveautés mises sur le marché. Ce phénomène est particulièrement flagrant dans les produits minceur où les nouvelles références évincent les anciennes qui ont pu décevoir pour leur manque d’efficacité. L’étude propose par ailleurs des actions concrètes afin de mieux crédibiliser les promesses de la nutrithérapie et ainsi espérer séduire les clients plus hésitants. 20% des Français se déclarent sceptiques quant aux bienfaits de ces produits, ce qui indique que le potentiel du marché n’est pas pleinement exploité. Les médecins sont également nombreux à ne pas croire aux vertus des compléments alimentaires, notamment en l’absence de données probantes.
Dès lors, comment intégrer une dimension scientifique à l’offre pour rendre les promesses plus crédibles ? Quels leviers pour profiter pleinement des nouvelles attentes des Français sur les terrains de la prévention et de la naturalité ? Après le segment des probiotiques, celui des postbiotiques mérite-t-il d’être investi ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les logiques de croissance adoptées par les marques de compléments alimentaires.
• Ces dernières misent tout d’abord sur le renouvellement des offres. De nouvelles promesses sont expérimentées et de nouveaux produits sont lancés, dont des gummies et sprays en alternatives aux gélules. Des offres In & Out sont également mises en place. Elles visent à proposer une approche globale du bien-être, couplant effets internes des nutriments et soins externes pour la santé et la beauté. Enfin, des offres personnalisées sont testées par les marques. Citons à ce titre Neutrogena qui a lancé aux États-Unis une nouvelle offre de gummies dont la fabrication est personnalisée grâce à l’intelligence artificielle.
• Les acteurs investissent en parallèle pour augmenter leurs capacités de production afin de répondre à la hausse de la demande et gagner en compétitivité. Ces investissements se matérialisent par la création de nouvelles lignes de production, par la construction de sites, ou encore par l’acquisition de géluleuses à haut débit et d’ensacheuses automatiques.
• Certaines marques de compléments alimentaires cherchent également à se développer en Europe et au-delà, grâce à des implantations en propre, par croissance externe, par le développement des exportations ou encore par la mise en place de partenariats avec des fabricants étrangers.
Au-delà de l’analyse des stratégies de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir, un panorama des tendances par circuit de distribution ainsi que des prévisions exclusives sur le marché jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 04 novembre 2024 . 3 min. 35
Les dernières vidéos
Intelligence sectorielle
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES