Dans la course mondiale aux métaux stratégiques, le recyclage s’impose comme un levier clé face à l’urgence climatique et aux pénuries annoncées de matériaux tels que le cuivre. Cette double pression incite les industriels à accélérer la sécurisation de leurs approvisionnements. Dans le BTP et l'automobile, les acteurs cherchent à mieux valoriser leurs déchets et à utiliser davantage de métaux recyclés et à faible empreinte carbone. Mais ces ambitions se heurtent à des contraintes bien réelles : les procédés de production restent à adapter, la filière du réemploi peine à se structurer et les techniques de valorisation ne sont toujours pas à la hauteur. Ce virage vers une économie des métaux plus circulaire nécessite aussi de nouvelles collaborations avec les spécialistes des déchets et de la métallurgie, ainsi qu'une sélection rigoureuse des fournisseurs.
Dès lors, quels aciéristes et métallurgistes se distinguent par leur engagement environnemental ? Et quels leviers mobilisent les secteurs clients pour développer des circuits de recyclage vertueux ?
Dans cette étude de la collection GreenBusiness, les consultants de Xerfi se sont intéressés aux stratégies en matière d’économie circulaire déployées par les secteurs utilisateurs de métaux :
• Le secteur du BTP se distingue par une montée en puissance des initiatives de réemploi, à la fois pour répondre aux exigences réglementaires croissantes et pour optimiser les impacts environnementaux des chantiers.
• La filière automobile s’engage également dans une dynamique forte d’intégration de pratiques circulaires. BMW et Stellantis participent notamment à des projets de recherche pour soutenir la création de boucles fermées dans le secteur.
• Dans l’aéronautique et d’autres industries connexes, les initiatives se multiplient pour accroître la part de matières recyclées dans les processus de production. Tarmac Aerosave et Constellium œuvrent ainsi conjointement à la valorisation de l’aluminium issu des avions en fin de vie.
• Enfin, les spécialistes du traitement des déchets et du recyclage jouent un rôle clé dans cette dynamique, en apportant leur expertise pour la récupération, la transformation et la réintroduction des métaux dans les chaînes de valeur.
Au-delà de l’analyse des stratégies « circulaires » des secteurs utilisateurs de métaux, les consultants de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, vous proposent une analyse inédite de la transition carbone de la métallurgie grâce à la notation Xerfi « Performance Transition Carbone » (PTC). Cette étude intègre un benchmark des performances environnementales des entreprises du secteur et évalue le potentiel des principales solutions de réduction de ses émissions.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 12 mai 2025 . 2 min. 59
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Anne Césard

LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES


