De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Alors que les appels à alléger les règles environnementales se multiplient, la régulation se poursuit pour la filière logistique qui totalise désormais 13% des rejets de CO2 du territoire. Dernier exemple en date, la norme Euro VII abaisse les seuils d’émissions de plusieurs polluants issus des moteurs thermiques. Cependant, le développement des motorisations et énergies alternatives bute encore sur de grandes inconnues, comme la disponibilité des carburants verts, l’autonomie des batteries pour poids lourds et le véritable potentiel de l’hydrogène vert. Une approche plus sélective des investissements devient dès lors essentielle.

Dans ce contexte, comment concilier transition écologique et rentabilité dans le fret ? Quatre pistes se dégagent selon la nouvelle étude de la collection GreenBusiness de Xerfi. Pour chacune de ces solutions, nos consultants ont évalué dans ce rapport les gains attendus en matière de réduction des émissions carbones, les coûts de mise en œuvre, le taux d’adoption par les acteurs tout en apportant un regard critique sur chaque option.

• Le verdissement des flottes de véhicules constitue une première piste prometteuse. Cette solution implique l’électrification, l’utilisation de biocarburants, d’e-fuels et d’hydrogène pour réduire les émissions liées au transport.

• Deuxième piste, le report modal qui favorise le passage de la route vers des modes de transport plus écologiques, grâce à la construction de nouvelles lignes de transport combiné et au renforcement des investissements dans des plateformes multimodales.
• Ensuite, l’optimisation des plans de transport et des chargements. Le recours au pooling et à l’intelligence artificielle permet ainsi d'améliorer l’efficacité des trajets et de réduire les émissions.
• Enfin, l’exploitation d’entrepôts bas carbone et l’approvisionnement en électricité verte, grâce à des solutions comme les panneaux photovoltaïques et l’éclairage LED, contribue à limiter l’empreinte énergétique des opérations logistiques.

Dans cette nouvelle étude, les consultants de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, vous proposent une analyse inédite de la transition carbone des prestataires logistiques. Une évaluation réalisée à travers notre notation exclusive PTC pour Performance Transition Carbone. En plus d’un benchmark des performances environnementales des entreprises, l’étude examine de près les défis, les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs dans leur transition ainsi que les solutions innovantes mises en œuvre pour y parvenir.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mercredi 19 mars 2025 . 2 min. 51

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :