CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Distribution de l'optique :...
https://player.vimeo.com/video/551803346?autoplay=1 Anne-Cesard-Distribution-de-l-optique-vers-le-grand-chambardement-306348178.jpg
30/06/202102:56

La crise sanitaire va durablement impacter les parcours clients dans la distribution d’optique, selon les analyses de la dernière étude Xerfi-Precepta sur ce secteur, intitulée « les profondes recompositions de la distribution d’optique à l’horizon 2023 ». La crise a en effet largement contribué à la percée des canaux digitaux et favorisé celle de l’optique hors les murs. Elle pousse également à une nouvelle répartition des tâches entre acteurs de la santé visuelle, c’est-à-dire entre opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes. Les distributeurs pourraient bien bénéficier de cette évolution sur la base de prestations et outils élargis avec des dispositifs omnicanal, des prestations en mobilité ou encore une offre de télémédecine.

Mais entre les enseignes d’optique, les indépendants regroupés en centrales, les DNVB comme Jimmy Fairly, et la grande distribution, tous ne sont pas aussi bien armés pour profiter de ces nouvelles opportunités. Selon les conclusions de l’étude Xerfi-Precepta, une recomposition plus globale de la filière se dessine, orchestrée par les OCAM et leurs plateformes qui ont un impact sur les prix et les parcours d’achat. La filière se recompose aussi sous l’effet des fournisseurs, EssilorLuxottica en tête, ainsi que sous l’effet de la possible entrée en jeu de plateformes d’intermédiation comme Doctolib. Citons encore les nouvelles offensives de la grande distribution dans l’optique à l’instar de Monoprix, Casino, Carrefour, Cdiscount et même Decathlon.

Dans ce contexte en pleine effervescence, quelles sont les stratégies adoptées par les différents profils d’acteurs de la distribution d’optique ? L’étude Xerfi-Precepta en détaille plusieurs à partir d’études de cas. Citons entre autres :
- les stratégies omnicanales,
- l’optimisation des réseaux par croissance externe, essor et rationalisation des enseignes en France et à l’international mais aussi par le développement des DNVB dans la sphère physique.

Autres stratégies analysées dans l’étude :
- La mise en place d’offres et de démarches en matière d'éco-responsabilité afin de mieux répondre aux nouvelles attentes sociétales. L’étude détaille notamment les initiatives de Optic 2000, Krys Group, Polette ou encore Jimmy Fairly.
- Les acteurs développent aussi des prestations hors les murs à l’instar de OC Mobile ou de « Optic 2000 à domicile ».

Citons enfin :
- Les innovations en santé visuelle avec par exemple les lunettes connectées,
- ou la diversification dans l’audioprothèse comme le font Ecouter Voir ou Atol.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier