Quels sont les leviers d’action des équipementiers automobiles pour transformer les défis technologiques, environnementaux et concurrentiels en opportunités ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les perspectives du secteur jusqu’en 2026 ainsi que les stratégies d’adaptation des sous-traitants face à la crise du diesel et aux nouvelles tendances de l’automobile. Les experts de Xerfi mettent en particulier l’accent sur la nécessité d’investir dans la R&D pour se positionner sur les marchés porteurs de la décarbonation de l’automobile, tels que les systèmes pour les moteurs électriques et à hydrogène. De la même manière, les équipementiers doivent accélérer dans l’électronique et les logiciels embarqués alors que les véhicules sont de plus en plus connectés et autonomes, avec les systèmes d’assistance à la conduite. À court terme, la restauration des marges apparaît comme une priorité à la suite de l’envolée des coûts des matières premières et de l’énergie, ainsi que de la concurrence par les prix dictée par les constructeurs.
Dès lors, quels sont précisément les moyens déployés par les sous-traitants pour améliorer leurs performances opérationnelles et leur compétitivité prix ? Quel rôle peut y jouer l’intelligence artificielle ? Et quelle est la stratégie des équipementiers face à l’essor des logiciels embarqués ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les grandes logiques de croissance illustrées par de nombreuses études de cas. Deux grands axes se dessinent :
• Premier axe, l’amélioration de la compétitivité de l’offre. Il s’agit pour les équipementiers de restructurer leurs activités, d’accroître la valeur ajoutée de leurs offres et de renforcer leurs investissements dans la performance de l’outil de production. L’heure est également à l’intégration de l’IA, à l’image de la stratégie suivie par Forvia.
• Deuxième axe, la décarbonation de l’automobile. On assiste au développement des approvisionnements en matière recyclée et biosourcée mais aussi à l’adaptation de l’offre à l’électrification de l’automobile, à l’instar de Valeo qui mène une politique active d’innovation dans les systèmes électriques pour véhicules. Citons également l’essor de l’électronique de puissance et l’incursion des acteurs dans la propulsion à hydrogène.
Au-delà des stratégies des acteurs, cette étude dresse un diagnostic détaillé des performances financières des équipementiers automobiles. Elle apporte également un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir ainsi qu’une analyse des tendances récentes de l’industrie des équipements automobiles. Elle propose aussi des prévisions exclusives sur le secteur jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 9 septembre 2024 . 2 min. 55
Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES