De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Comment les promoteurs immobiliers peuvent-ils réinventer leur modèle et renouer avec la performance après la crise historique qu’ils affrontent ?

L'accès à la propriété s’est transformé en un véritable parcours d’obstacles pour les ménages. Leur pouvoir d’achat immobilier stagne, tandis que les prix du neuf ne cessent de grimper. Les promoteurs, eux, disposent de marges de manœuvre réduites pour contenir la hausse de leurs coûts en raison de la rareté des terrains à bâtir. Ils ne peuvent plus compter également sur les aides publiques à l’investissement locatif qui assuraient jusqu’ici la viabilité économique des projets. Pourtant, des solutions existent pour rendre l'offre plus accessible, tels que le bail réel solidaire ou d'autres formes d’accession aidée. En parallèle, face à la réticence croissante des collectivités à autoriser de nouveaux projets pour limiter l’étalement urbain, la réhabilitation devient une voie incontournable. Ces opérations, dites de « recyclage urbain », transforment l’existant pour proposer une offre résidentielle et tertiaire là où les besoins sont les plus pressants. Mais elles exigent d’abandonner la standardisation au profit du sur-mesure, donc de repenser les procédures et d’adapter les organisations.

Dès lors, quelles initiatives concrètes peuvent permettre de renouer avec la demande des accédants et des investisseurs ? Et quelles évolutions de marché attendre d’ici 2030 ?

Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies en cours des promoteurs de logements :

• Ces derniers investissent dans la décarbonation de leur activité grâce à l’utilisation de matériaux bas carbone, à la construction hors site et à l’utilisation des énergies renouvelables.
• Ils investissent, comme nous l’avons vu, la thématique du recyclage urbain via des partenariats, des marques spécifiques, mais aussi via des opérations de croissance externe.
• Ils développent par ailleurs des offres sur des segments toujours en croissance, comme le logement abordable et l'immobilier géré de type résidences séniors, étudiantes ou coliving.
• Enfin, le contexte de crise l’imposant, les promoteurs multiplient les stratégies d’adaptation visant à la réduction des coûts, à une plus grande accessibilité des offres et à la conception de biens plus compacts.

Au-delà de l’analyse des stratégies en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Elle apporte également un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours, un panorama des tendances sur les ventes de détail et en bloc, ainsi que nos prévisions sur le marché d’ici 2030.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mardi 11 mars 2025 . 2 min. 49

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :