Comment accélérer le passage sous enseigne des officines et proposer des services innovants pour dynamiser leur compétitivité et leur activité ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés afin de renforcer l’attractivité des réseaux et accompagner efficacement les pharmacies dans leur développement et leur gestion quotidienne. Les experts de Xerfi mettent notamment en lumière les solutions les plus pertinentes pour encourager les officines à rejoindre l’enseigne de leur groupement. En effet, bien que 90% des pharmacies adhèrent à un groupement pour bénéficier de conditions d’approvisionnement avantageuses, seul un tiers ont pour le moment opté pour l’affiliation à une enseigne. Ce choix offre pourtant des atouts décisifs, comme le fait de gagner en visibilité auprès des clients ou patients et de dynamiser les ventes d’une pharmacie. Les groupements doivent en parallèle innover dans les solutions ou services proposés aux adhérents dans le but d’accompagner la transformation du modèle économique de l’officine et l’intégration de nouvelles missions de santé.
Dès lors, quelles sont précisément les pistes de diversification en matière de services innovants activables par les groupements ? Quelles actions entreprendre pour convaincre davantage de pharmaciens de basculer sous enseigne ? Et comment permettre à son réseau de mieux se différencier ?
Pour l’heure, les groupements et enseignes de pharmacies activent plusieurs leviers de croissance :
• Premier d’entre eux, celui de la consolidation des logiques d’enseigne via le lancement de nouveaux concepts, l’enrichissement des gammes de marques de distributeur et le développement de parcours d’achat omnicanal.
• Deuxième levier activé, celui de la digitalisation des officines grâce au déploiement de nouveaux services en ligne et à l’installation de cabines de téléconsultation.
• Les groupements investissent également dans l’intelligence artificielle. Tant au service du back office que de la gestion des officines, l’IA permet en effet à présent la détection des interactions médicamenteuses, l’amélioration du conseil aux patients et la gestion prévisionnelle des stocks.
• La robotisation des pharmacies constitue le quatrième des leviers de croissance et vise à l’optimisation des espaces de stockage et au gain de temps dans la préparation des commandes.
• Enfin, dernier des leviers décryptés, le renforcement des équipes pharmaceutiques. C’est à ce titre que l’on assiste à un recours massif à l’intérim et au développement de l’alternance.
Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse des tendances par segment de marché, une cartographie des dynamiques concurrentielles en cours et à venir ainsi que des prévisions exclusives sur l’activité du secteur jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 26 septembre 2024 . 3 min. 11
Les dernières vidéos
Santé

Les dernières vidéos
d'Anne Césard

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
