De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les acteurs de l’hôtellerie en Europe peuvent-ils se réinventer face à une concurrence protéiforme et à la transformation des modes de séjour ?

Avec près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur hôtelier européen retrouve des couleurs après le choc de la pandémie. Mais cette reprise s’inscrit dans un paysage profondément transformé : l’essor d’Airbnb, la montée en gamme des campings, le développement des espaces de coliving ou encore la domination croissante des plateformes de réservation en ligne bousculent les modèles traditionnels. En parallèle, les groupes hôteliers doivent composer avec la rareté du foncier disponible pour leurs implantations. Le secteur reste par ailleurs très fragmenté. À cela s’ajoute une clientèle toujours plus exigeante et aux besoins nouveaux, notamment avec la montée du bleisure — une nouvelle manière de voyager qui combine déplacements professionnels et temps de loisirs.

Dès lors, quelles perspectives de croissance se dessinent à l’horizon 2030 pour les hôteliers européens ? Comment l’évolution des prix pourra-t-elle s’articuler face à la pression des locations alternatives et des plateformes digitales ? Et quels sont les marchés européens les plus attractifs pour de futurs développements, du Portugal à la Pologne en passant par l’Italie ?

Dans cette nouvelle étude de la collection European Business Insights, les consultants de Xerfi ont analysé en profondeur les dynamiques du marché hôtelier européen grâce à des données exclusives et des prévisions à 2030. L’étude s’appuie notamment sur un scoring inédit permettant d’identifier les marchés à fort potentiel à partir d’une dizaine de critères économiques et concurrentiels. Elle propose également un panorama complet des forces en présence avec le classement des 30 plus grands groupes hôteliers et des données financières détaillées pour les 200 principales sociétés du secteur. De nombreuses études de cas illustrent les stratégies innovantes mises en œuvre, notamment en matière de lifestyle, de soft-branding ou de digitalisation.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mercredi 04 juin 2025 . 2 min. 18

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :