Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les hôteliers français peuvent-ils renforcer l’attractivité de leur offre et créer de la valeur pour se distinguer dans un marché hyperconcurrentiel ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers pour s’adapter aux mutations de la demande, conquérir et fidéliser les clients. Les experts de Xerfi mettent en particulier l’accent sur les solutions pour proposer des expériences uniques aussi bien aux touristes de loisirs qu’aux voyageurs d’affaires. Sur ce second segment, l’enjeu est d’autant plus important que les voyages d’affaires représentent plus de 40% des nuitées du secteur et permettent de lisser l’activité en remplissant les hôtels en basse saison ou en semaine. Les hôteliers doivent en parallèle maximiser leur présence en ligne afin d’accroître les réservations directes et ainsi réduire leur dépendance envers les OPA (les agences de voyages en ligne). Les chaînes, de leur côté, disposent d’un potentiel de croissance considérable alors que les hôteliers indépendants autonomes représentent encore 60% du parc hôtelier.


Dès lors, quels leviers actionner pour recruter des indépendants et développer les chaînes hôtelières ? Comment répondre aux nouvelles attentes des clients, notamment en matière de tourisme durable ? Et quelles stratégies pour se démarquer face aux autres options d’hébergement ?


Dance ce contexte hyperconcurrentiel, les chaines et groupes hôteliers adoptent pour le moment six logiques de croissance.


• Ils investissent tout d’abord dans l’extension de leur parc en ayant recours à des acquisitions, à la franchise, au contrat de management et à l’internationalisation.
• Certains essaient en parallèle d’améliorer les services aux hôteliers, à l’image d’Accor qui a développé Astore Shop, une marketplace dédiée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Cette plateforme e-commerce B2B offre un large panel de produits et équipements afin d’optimiser les achats des hôteliers.
• D’autres logiques sont à l’œuvre comme les investissements autour de la digitalisation pour améliorer la relation client et optimiser la gestion opérationnelle.
• Citons aussi l’amélioration de l’expérience client grâce à la création de nouvelles marques et à la refonte des programmes de fidélité.
• Les acteurs investissent également dans le verdissement de leur offre. Ils tentent à ce titre d’améliorer leur bilan carbone et de créer des marques responsables.
• Enfin, dernière stratégie, la diversification de l’offre via l’hybridation des formats d’hébergement.


Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également l’analyse des performances financières des hôteliers, un décryptage des dynamiques concurrentielles à l’œuvre ainsi que des prévisions exclusives pour l’hôtellerie française jusqu’en 2025.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mercredi 19 juin 2024 . 3 min. 12

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :