Comment poursuivre les efforts d’innovation indispensables face aux exigences tarifaires renforcées du système de santé français ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les tendances du marché des DMI, les dispositifs médicaux implantables, ainsi que les stratégies des fabricants pour améliorer leur compétitivité. Nos experts soulignent en particulier dans cette étude la nécessité pour les industriels de renouveler leur offre dans le but d’atténuer l’impact des baisses de prix régulières imposées par l’Assurance maladie. Les conditions de négociation s’avèrent de surcroît plus difficiles avec les hôpitaux et cliniques qui continuent respectivement à regrouper leurs achats et se consolider. Pour innover et différencier leur offre, les fabricants de DMI conçoivent des dispositifs moins invasifs, plus rapides à poser, fabriqués avec des matériaux biocompatibles. L’amélioration des soins aux patients peut aussi être facilitée par l’emploi de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle générative en phase d’élaboration des DMI. L’IA peut également contribuer à augmenter l’efficacité opérationnelle des fabricants, un autre enjeu crucial alors que l’entrée en vigueur du règlement européen sur les dispositifs médicaux induit des surcoûts substantiels. Certains acteurs ont à ce titre lancé des plans d’économies quand d’autres font le choix de céder des actifs pour se recentrer sur des segments clés, comme les implants cardio-vasculaires.
Dès lors, comment ces stratégies redessinent-elles le paysage concurrentiel ? Quelles sont précisément les applications de l’IA dans ce secteur ? Et quelles perspectives attendre pour le marché français d’ici 2026 ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont notamment analysé les logiques de croissance des fabricants d’implants médicaux. Cinq principales se dessinent :
• Première d’entre elles, le lancement de DMI innovants à l’instar des efforts de R&D de Carmat et son cœur artificiel ou de Lattice Medical développant des DMI pour la reconstruction tissulaire. Le lancement de nouveaux DMI passe aussi par la croissance externe comme l’illustre le rachat d’Ossis par Zimmer Biomet pour se renforcer dans les prothèses de hanche.
• Les investissements dans de nouvelles capacités de production constituent la deuxième logique de croissance, à l’instar des projets mis en œuvre par Stryker et Evolutis et étudiés dans l’étude.
• Troisième levier activé, l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le rapport s’est penché sur le cas de Meticuly qui conçoit des implants personnalisés grâce à l’IA.
• Citons également comme axe de croissance l’internationalisation de l’activité à l’exemple de SBM qui s’est adossé à un fonds d’investissement afin d’accélérer à l’étranger.
• L’accès au financement est également cruciale pour soutenir ces logiques de croissance, notamment pour les start-up. L’étude propose ainsi un panorama des principales levées de fonds récentes des start-up des DMI.
Au-delà des stratégies de croissance des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude une analyse complète des entreprises présentes en France dans les dispositifs médicaux implantables. Le rapport décrypte également les grandes tendances du jeu concurrentiel et propose des prévisions exclusives sur les perspectives du marché d’ici à 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 2 septembre 2024 . 3 min. 40
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Le marché des implants médicaux à l'horizon 2026 3ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES