Comment les sociétés d’ingénierie de la construction peuvent-elles conjuguer compétitivité et innovation dans un environnement conjoncturel défavorable ?
La détérioration du contexte économique impose en réalité une refonte des stratégies de développement. Les ingénieristes doivent ainsi se positionner en chef d’orchestre de la transition environnementale. Leur légitimité repose sur une expertise technique qu’ils peuvent mettre au service de la rénovation énergétique, mais aussi de secteurs porteurs comme les data centers, les gigafactories ou l’hydrogène. Ces opportunités nécessitent une montée en compétence vers des solutions intégrées, où le jumeau numérique devient essentiel. L’intelligence artificielle (IA), en optimisant la conception, la gestion énergétique et le suivi carbone, accélère cette mutation. Elle redéfinit les rôles au sein de la filière et ouvre la voie à une nouvelle ingénierie, plus impliquée dans les décisions stratégiques des projets et capable de piloter des approches transversales, alliant performance technique, environnementale et numérique.
Dès lors, quelles applications concrètes de l’IA peuvent réellement transformer les pratiques des bureaux d’études ? Quels leviers de croissance s’offrent à eux dans un marché sous pression ? Et comment faire évoluer leur modèle pour regagner en compétitivité ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies de croissance déployées actuellement par les sociétés d’ingénierie de la construction.
• Ces dernières investissent tout d’abord dans la transition numérique. L’heure est en effet à la généralisation du « jumeau numérique » et au recours à l’IA, comme le montrent les initiatives de Fondasol, Egis ou Saipem dans l’ingénierie énergétique.
• Dans le même temps, la transition carbone devient une priorité stratégique. Egis, Setec ou Cap Ingelec affichent des objectifs ambitieux sur cette thématique, tandis que Technip Energies s’engage dans des projets bas carbone.
• Par ailleurs, le développement des implantations, en France et à l’international, accompagne la croissance, à l’instar des stratégies d’Artelia, Systra et Ingerop.
• Enfin, les entreprises renforcent leur attractivité grâce à des politiques RH ciblées, à l’image du dispositif « promo » d’Assystem pour la filière nucléaire.
Au-delà de cette analyse, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ils apportent aussi un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir et analysent la dynamique des marchés clients. Le rapport intègre également des prévisions exclusives sur le secteur jusqu’en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 17 juin 2025 . 2 min. 59
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Anne Césard

LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


