Toutes les conditions semblent réunies pour un envol du marché des services d’efficacité énergétique selon la dernière étude Xerfi-Precepta. Il faut dire que les ressorts à long terme sont puissants. Citons le durcissement des contraintes réglementaires, l’augmentation des aides financières grâce par exemple au plan de relance ou encore la sensibilisation croissante des décideurs aux enjeux d’efficacité énergétique. Citons aussi la maturité toujours plus importante des solutions et donc leur plus grande compétitivité-prix.
De fait, nombreuses sont les entreprises à vouloir en tirer profit et s’y positionner que ce soit sur les marchés industriels comme celui des data centers, sur le marché tertiaire privé, sur le marché des bâtiments publics ou du résidentiel. Comme acteurs offensifs, il y a bien sûr les leaders historiques, je veux parler des filiales des groupes de BTP et des énergéticiens dédiées à cette activité, c’est-à-dire Cofely, Dalkia ou Vinci Énergies. Ces intervenants auront fort à faire pour défendre leur leadership face à la percée des sociétés de conseil spécialisées, des délégataires d’obligations d’économies d’énergie et des start-up. Sans oublier les équipementiers comme Schneider Electric qui montent rapidement en puissance.
Sur ce marché toujours plus disputé, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre à moyen terme ? Quelles sont les stratégies de croissance privilégiées par les acteurs ? A ce titre, l’étude Xerfi-Precepta analyse de façon détaillée 4 stratégies illustrée par des études de cas :
1. D’abord, les acteurs s’emploient à offrir des solutions intégrées ou clés en main par croissance interne ou externe. Cette logique d’intégration est menée par exemple par Blue Pearl Energy qui tente de créer une plateforme BtoB de services énergétiques d’échelle européenne.
2. Les acteurs investissent également dans le déploiement de services basés sur l’IoT et l’IA pour les secteurs industriels et tertiaires à l’instar de Schneider Electric avec sa plateforme ouverte EcoStruxure.
3. Autre champ investi : la combinaison de l’efficacité énergétique et de l’autoconsommation comme peut le faire GreenYellow positionné initialement sur le créneau du solaire sur toiture et qui propose désormais des solutions globales d’efficacité énergétique.
4. Enfin, les acteurs développent des offres liées au dispositif des CEE ou certificats d’économies d’énergie tout en se positionnant sur le conseil en financement. C’est le cas de Effy, l’un des principaux spécialistes indépendants de la délégation de CEE en France.
Publié le mercredi 23 juin 2021 . 2 min. 58
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta L'essor des services d'efficacité énergétique 2ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES