Le marché du traitement de l’eau entre dans une nouvelle ère selon la dernière édition de l’étude Xerfi Precepta. Alors que la COP 26 a fait de l’accès à l’eau l’une de ses priorités, les opportunités de croissance à l’échelle du globe apparaissent toujours aussi prometteuses pour les acteurs de la filière. Si la démographie et le développement des économies y sont bien sûr pour quelque chose, les efforts de R&D des groupes privés aussi. Les innovations s’enchaînent ainsi dans les techniques de dessalement d’eau de mer ou de réutilisation des eaux usées pour produire de l’eau potable ou de l’énergie. En amont, des équipementiers comme Xylem ou Grundfos prennent le virage des services et promeuvent une gestion plus intelligente de l’eau grâce aux algorithmes.
Mais tous ces gisements de croissance ne doivent pas occulter les difficultés structurelles du marché français. D’une part, les ménages et les entreprises redoublent d’efforts pour réduire leur consommation d’eau. Une baisse qui pourrait potentiellement se refléter sur les revenus. D’autre part, le retour en force des régies publiques vient bouleverser le jeu concurrentiel des services des eaux, un maillon hyper-concentré autour de Veolia, Suez et Saur.
Dès lors, le jeu concurrentiel est-il amené à encore se durcir en France ? Et quelles sont les stratégies de riposte des acteurs ? Alors que le marché français est arrivé à maturité, quels sont les principaux leviers de croissance activés par les acteurs ? Quatre ont été identifiés par les experts de Xerfi… :
- … à commencer par le développement de solutions innovantes soit pour améliorer les performances des équipements comme la pompe Flygt Bibo de Xylem qui optimise les rendements via l’IA, soit pour lancer des solutions plus écologiques comme le nouveau procédé de filtration d’Arkema développé conjointement avec Polymem.
- 2e axe : le développement sur des marchés à fort potentiel, comme la réutilisation des eaux usées pour produire de l’eau potable ou la production d’hydrogène comme tente de le faire Athéna Recherche et Innovation. Autre marché très prometteur : le dessalement de l’eau de mer.
- 3e levier de croissance : la constitution d’une offre globale de services couvrant à la fois la location d’équipements, la mesure et l’analyse de l’eau ou encore la relève à distance des compteurs.
- Enfin, l’internationalisation de l’activité constitue un levier intéressant non seulement pour les spécialistes des services de traitement comme Veolia et Suez mais aussi pour les ingénieristes français comme Egis.
Publié le jeudi 10 mars 2022 . 2 min. 49
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les opportunités du marché du traitement de l'eau à l'horizon 2024 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES