Comment les mutuelles du Code de la mutualité peuvent-elles optimiser leur croissance et leur compétitivité face à des conditions de marché durablement dégradées ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers d’actions clés pour se diversifier de façon pérenne au-delà des alliances et mouvements de consolidation en cours, et améliorer leur efficacité opérationnelle. Les experts de Xerfi mettent notamment en lumière les stratégies innovantes au regard d’une configuration de marché exceptionnelle. Les mutuelles subissent en effet une concurrence accrue dans le segment de l’assurance santé qui constitue encore 83% de leurs revenus. En 20 ans, leur part de marché a chuté de 60 à 47%. Elles sont à présent tenues de s’adapter à la réforme de la protection sociale complémentaire ou PSC dans la fonction publique. 5,7 millions de fonctionnaires vont ainsi passer à des contrats collectifs. Un changement qui remet un peu plus en cause leur modèle historique centré sur les solutions individuelles. Il leur est également indispensable de stopper la dégradation de leurs équilibres techniques provoquée par l’envolée des remboursements et de nouveaux transferts de charges.
Dès lors, comment les processus opérationnels peuvent-ils être optimisés grâce à l’intelligence artificielle ? Quelles diversifications privilégier pour favoriser le multi-équipement et la fidélisation des adhérents ? Quels marchés investir pour conquérir de nouvelles clientèles ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont notamment décrypté les cinq logiques de croissance déployées par les mutuelles :
• Ces dernières travaillent à redresser leurs performances d’activité et opérationnelles en multipliant les plans d’action, en revalorisant leurs tarifs, et en initiant de plus larges restructurations et réorganisations, à l’instar du plan « Élan 2025 » d’Aésio Mutuelle.
• Dans le cadre la réforme de la protection sociale des fonctionnaires, des stratégies sont déployées auprès de la fonction publique. Elles visent notamment à la recomposition d’alliances et à des prises de position spécifiques, comme en témoigne le cas de la création de l’alliance Intériale/Axa.
• La diversification et la conquête de nouveaux domaines d’activité constituent la troisième stratégie. C’est à ce titre qu’Harmonie Mutuelle est entrée au capital du courtier en prêts Finance Conseil.
• Quatrième des stratégies, celle autour des services de santé et de prévention. Citons par exemple le cas de LMDE et de son programme « prévention par les pairs » auprès des étudiants.
• Enfin, les mutuelles investissent également dans la digitalisation. Qu’elle soit au service de l’expérience client, des collaborateurs ou de l’efficacité opérationnelle, la transition numérique révolutionne les process. Les initiatives en ce sens se multiplient, à l’image de La France Mutualiste qui déploie une solution basée sur l’intelligence artificielle générative en partenariat avec la start-up Zaion.
Au-delà de l’analyse des stratégies de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse de la concurrence et de ses évolutions, un décryptage de la réforme de la PSC et de ses implications ainsi que nos prévisions exclusives sur l’activité des mutuelles jusqu’en fin 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 21 octobre 2024 . 3 min. 52
Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES