De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Quelles perspectives pour le transport, la livraison et la gestion des marchandises en zone urbaine alors que les contraintes de durabilité et de compétitivité s’intensifient ?

Les hôtels logistiques s’imposent en particulier comme des infrastructures incontournables pour rendre la ville plus durable. Ils combinent stockage, bureaux et transport décarboné, optimisant l’espace urbain tout en accompagnant la transition écologique des métropoles. En parallèle, avec l’extension des ZFE, les zones à faibles émissions, l’abandon des véhicules thermiques devient une priorité pour les sociétés de transport, notamment pour gérer le dernier kilomètre. La conversion des flottes vers les motorisations électriques soulève toutefois un défi majeur, tant en matière de modèles disponibles que de coûts. Financer cette transition s’avère également complexe face à des clients très réticents à payer davantage. Les consommateurs considèrent en effet la gratuité des livraisons comme acquise, tandis que les entreprises acceptent avec beaucoup de difficultés les hausses tarifaires des transporteurs, surtout en période d’incertitudes économiques.

Dès lors, quelles stratégies permettent de concilier transition écologique et viabilité économique dans ce secteur ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à optimiser les flux de marchandises en ville ? Et comment le segment de l’immobilier logistique urbaine peut-il encore évoluer ?

Dans cette nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi, nos consultants ont analysé les tendances majeures qui redessinent le secteur :

• D’abord, la logistique urbaine se réinvente avec la transformation d’actifs existants, l’essor des hôtels logistiques, des micro-fulfillment centers et des aires de livraison pour optimiser l’espace urbain.
• Ensuite, l’électrification des véhicules, la cyclologistique et les solutions multimodales réduisent l’empreinte carbone des livraisons, soutenues par des politiques publiques incitatives.
• Enfin, l’IA, l’automatisation et l’analyse de données améliorent la gestion des flux, optimisent les itinéraires et fluidifient les livraisons en milieu urbain.

Au-delà de l’analyse des nouvelles tendances de la logistique urbaine, le rapport fait le point sur les enjeux stratégiques des acteurs de la logistique urbaine. Il revient également sur le jeu concurrentiel chez les acteurs du transport, de l’immobilier logistique et les fournisseurs technologiques spécialisés dans ce secteur. L’étude intègre également des scénarios prospectifs à l’horizon 2030 quant à l’avenir de la logistique urbaine.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le vendredi 14 mars 2025 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :