Comment tirer parti de l’essor du marketing digital alors que l’intelligence artificielle générative transforme les pratiques et les attentes des entreprises clientes ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte à la fois les mutations des besoins des directions marketing et communication, les nouvelles tendances en matière de solutions disponibles sur le marché, ainsi que les enjeux qui se posent aux prestataires et fournisseurs qu’ils soient agences de communication/publicité, éditeurs de logiciels ou plateformes et régies de médias web. Les experts de Xerfi analysent en particulier comment l’IA générative aide les agences à rester compétitives en dépit de budgets de communication serrés. Plusieurs start-up, les « martech », ont ainsi conçu des solutions pour simplifier et accélérer la création et la diffusion de campagnes, en promettant une amélioration de la précision du ciblage. En effet, la disparition programmée des cookies tiers en 2025 menace l’efficacité du suivi marketing sur Internet et donc la performance des campagnes en ligne. Il est également crucial pour les professionnels du marketing digital de se diversifier afin de proposer des prestations tout-en-un. Ils doivent aussi adapter leur offre aux attentes et au budget des PME. L’influence sur les réseaux sociaux constitue à ce titre un levier marketing peu coûteux auprès de communautés hyper-engagées.
Dès lors, comment les agences enrichissent-elles précisément leur offre de prestations ? Où en sont les éditeurs de logiciels en matière d’intégration de l'IA générative à leurs solutions ? Et quelles perspectives et opportunités pour les acteurs du marketing digital d'ici 2026 ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les logiques de développement des professionnels du marketing digital. Quatre tendances se dégagent :
• Première d’entre elles, celle visant à l’amélioration de la promesse de valeur et à l’intégration de l’IA générative. En ce sens, on assiste au lancement de nouvelles prestations, fonctionnalités et offres sectorielles, à l’image de Wonder’s Partners qui a réalisé un catalogue en 3D de produits pour Carrefour.
• Deuxième tendance à l’œuvre, le développement d’une offre en guichet unique. Cette tendance revient à enrichir l’offre et à diversifier les solutions. Ces actions nécessitent parfois de réaliser des acquisitions ou de nouer des partenariats comme EDG qui tente de s’imposer dans le marketing de contenu et les stratégies d’influence.
• La diversification des débouchés constitue la troisième des stratégies. Il s’agit par exemple de mieux cibler les TPE-PME, notamment en optimisant le mix produit. C’est ce qu’a fait Salesforce en créant Starter, une adaptation de son offre existante de CRM aux besoins et au budget des petites et moyennes entreprises.
• Les professionnels du marketing digital cherchent également à optimiser les ressources humaines via la formation mais aussi en créant des « équipes augmentées » grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le but de gagner en productivité. Citons à cet effet Artefact qui a ouvert une école de formation et un centre de R&D, mais aussi Publicis qui investit massivement dans l’IA.
Au-delà des logiques de croissance des agences, des martech et des éditeurs de logiciels, notre étude dresse un panorama complet de la filière du marketing digital en France. Elle apporte également un décryptage des enjeux des professionnels ainsi que l’analyse des perspectives du marché du marketing digital jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 19 septembre 2024 . 3 min. 57
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les nouvelles opportunités sur le marché du marketing digital 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES