Comment les assureurs peuvent-ils stimuler leur activité commerciale auprès des microentreprises, TPE et PME malgré un contexte économique difficile et une vive concurrence ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les nouvelles tendances, les perspectives ainsi que les stratégies de conquête et de fidélisation des acteurs sur ce marché à fort potentiel. Nos experts mettent notamment en évidence les récentes initiatives des assureurs sur le segment de l’épargne retraite et salariale. En effet, les entreprises de 11 à 49 salariés vont devoir mettre en place à compter du 1er janvier 2025 au moins un dispositif de partage de la valeur, dont l’abondement à un dispositif d’épargne en entreprise. À ces opportunités d’affaires nouvelles s’ajoutent les efforts des acteurs pour conquérir et équiper cette cible d’autres produits, dont la multirisque professionnelle, la cyber-assurance ou la prévoyance. Mais pour concrétiser le potentiel de ce marché, les intervenants auront à éliminer les freins à la souscription. Il leur reste par exemple à adapter les offres pour plus de modularité et de simplicité, à généraliser les services de prévention, de conseil et d’accompagnement, ou encore à faire preuve de davantage de pédagogie sur les rapports coûts/bénéfices des assurances. L’optimisation des stratégies commerciales apparait également cruciale, tout comme le développement d’outils et fonctionnalités numériques pour faciliter la gestion des produits par les TPE-PME.
Dès lors, quels sont les acteurs les mieux placés pour exploiter ces nouvelles opportunités de marché ? Quels leviers d’action privilégier face à des bancassureurs qui ont clairement accéléré auprès de cette cible client ? Et quelles évolutions attendre du jeu concurrentiel ?
Dans ce rapport, les experts de Xerfi ont notamment analysé les priorités stratégiques des acteurs de l’assurance sur le marché des TPE-PME. Cinq grands axes se dégagent :
• Premièrement, les stratégies d’offres et de services se concentrent sur l’adaptation aux besoins des petites entreprises. Les compagnies d'assurance développent des offres personnalisées, en intégrant une dimension de service qui va au-delà de la simple couverture. Par exemple, l’offre Mon pack entrepreneur d'Axa répond aux attentes spécifiques des dirigeants de TPE-PME.
• En matière d'épargne retraite et salariale, les acteurs de l'assurance s'efforcent de simplifier leurs offres, tout en misant sur la pédagogie pour encourager l'adoption de ces produits par les petites entreprises. Garance, par exemple, cible particulièrement le « petit collectif »
• Par ailleurs, la cyber-assurance constitue un domaine en plein développement, bien que certains freins à la souscription demeurent.
• L'optimisation des dispositifs commerciaux est également un impératif dans un secteur où le volume est déterminant. Allianz France a ainsi lancé un nouveau plan « courtage » pour élargir sa portée auprès des clients professionnels.
• Enfin, la digitalisation représente un axe stratégique incontournable.
Au-delà de l’analyse des priorités stratégiques, cette étude décrypte les principales caractéristiques du marché des microentreprises, TPE et PME dans l’assurance. Le rapport intègre également une analyse complète du jeu concurrentiel, incluant les assurtech, ainsi que des prévisions de croissance pour ce marché jusqu'en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 29 novembre 2024 . 3 min. 44
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Le marché des microentreprises, TPE et PME dans l’assurance 4ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES