De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avec la réforme Omnibus, comment les cabinets d’audit et de conseil en durabilité peuvent-ils capitaliser sur un reporting extra-financier temporairement simplifié, et ainsi s’imposer sur un marché en pleine recomposition ? En réduisant de façon transitoire les exigences de la directive CSRD sur le reporting de durabilité, le paquet Omnibus ouvre une fenêtre inédite aux offres alternatives aux Big Four de l’audit comme les cabinets spécialisés RSE, les organismes tiers indépendants et les cabinets d’audit intermédiaires. Ces acteurs peuvent répondre à la demande croissante des PME et ETI, à condition de proposer des solutions compétitives, sectorisées et proportionnées aux ressources disponibles. Mais cette simplification est transitoire. Nous sommes convaincus que d’ici 2030, une CSRD « renforcée » exigera de nouveau des compétences techniques pointues, une infrastructure IT robuste et une capacité à répondre aux exigences de double matérialité, d’audit approfondi et de traçabilité.

Dès lors, quels positionnements permettent de construire une légitimité durable face aux Big Four ? Quelles alliances, technologies ou expertises différencient réellement les nouveaux entrants ? Et comment structurer une montée en compétence progressive pour répondre à un marché de plus en plus sélectif et segmenté ?

Dans cette nouvelle étude de la collection Focus, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies de croissance déployées par les auditeurs de durabilité. L’élargissement de l’offre permet de couvrir l’ensemble des dimensions ESG, tandis que les investissements dans les nouvelles technologies renforcent la fiabilité et l’efficience des audits. Une politique RH offensive vise à attirer des profils hybrides, capables de répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Enfin, la construction d’une marque forte devient essentielle pour asseoir crédibilité, attractivité et différenciation.

Au-delà des stratégies, cette étude exclusive identifie les leviers d’attractivité et les risques d’éviction du marché à moyen terme. Elle fournit également tous les éléments pour comprendre la directive CSRD et le paquet Omnibus. Le rapport dresse également la cartographie des forces en présence dans la production et l’audit de rapport ESG et propose trois scénarios prospectifs selon les potentielles évolutions réglementaires.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mercredi 25 juin 2025 . 2 min. 40

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :