Comment les groupes de presse peuvent-ils rivaliser avec les technologies d'intelligence artificielle générative et les sites d’informations automatisés qui détournent l’audience et fragmentent un peu plus l’attention des lecteurs ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi analyse les impacts de l’IA sur les segments de la presse, ainsi que les stratégies innovantes des acteurs pour en saisir les opportunités.
Les experts de Xerfi mettent notamment l’accent sur les efforts des éditeurs pour faire évoluer leur modèle d’affaires face aux défis posés par l’IA. L’avènement de ChatGPT ou de Perplexity modifie en effet l’accès à l’information, menaçant la visibilité des marques médias et leur audience. En parallèle, il est essentiel que les éditeurs protègent leurs droits de propriété intellectuelle alors que les IA s’entraînent en utilisant leur contenu en ligne, parfois de manière inappropriée. Différentes voies sont envisageables comme négocier une compensation financière, partager les recettes publicitaires avec les outils d’IA, créer des accords de licence avec les entreprises de la Tech tels que Google, Meta ou Microsoft pour monétiser l'utilisation de leurs contenus par les IA génératives... Par ailleurs, pour se différencier de la simple agrégation de contenus par les IA, les groupes de presse vont devoir investir dans des formats éditoriaux qui nécessitent un savoir-faire et une expertise humaine que l'IA ne peut pas encore reproduire.
Dès lors, comment utiliser l’IA pour renforcer l’offre éditoriale et attirer de nouveaux lecteurs tout en réalisant des gains de productivité ? Quels sont les acteurs de la presse les plus menacés par l’IA ? Et comment les éditeurs peuvent-ils rééquilibrer les rapports de forces avec les géants de la Tech ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont exploré diverses applications de l'IA à travers l’étude de cas concrets, illustrant comment les rédactions adaptent cette technologie pour innover et optimiser leurs processus :
• The Washington Post utilise l'IA pour lancer de nouveaux produits et proposer un chatbot qui répond aux questions environnementales des internautes.
• Libération, de son côté, travaille avec la technologie de l’entreprise Podle pour convertir ses articles écrits en formats audio.
• Le groupe EBRA, pour sa part, expérimente l'IA pour la relecture et la correction d'articles, ce qui aide à réduire les délais et les coûts de production.
• Le Figaro a quant à lui mis en place une charte pour réguler l'utilisation de l'IA dans ses rédactions, visant à maintenir la confiance des lecteurs tout en optimisant la production de contenu.
Au-delà des cas d’usage de l’IA dans la presse, les experts de Xerfi proposent dans cette étude un scoring exclusif de l’impact de l’IA sur les différents segments de la presse ainsi qu’une analyse des rapports de forces entre les éditeurs de presse et les acteurs de l’IA.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 14 novembre 2024 . 3 min. 11
D'APRÈS L'ÉTUDE:
L'impact de l'intelligence artificielle dans la presse 4ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Jean-Philippe Denis 29/11/2024
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES