Comment les banques peuvent-elles conquérir les professionnels et très petites entreprises face à des conditions de marché plus difficiles ?
La concurrence s'intensifie en effet avec l’essor des néobanques et des offres « comptes pro » portées par les comptatech, legaltech et fintech et qui couvrent également les besoins administratifs des TPE. Les banques traditionnelles doivent dès lors adopter des stratégies d'acquisition client offensives pour se conformer aux nouveaux standards dictés par ces intervenants. L'intelligence artificielle peut par exemple révolutionner l'interaction avec les prospects en simplifiant et en accélérant les processus réglementaires nécessaires à l'ouverture de comptes professionnels. Il est par ailleurs essentiel pour les banques d'élargir leur offre de services afin de répondre aux exigences des professionnels qui recherchent des solutions simples pour gérer leur activité au quotidien. Les établissements bancaires vont devoir en parallèle agir pour maîtriser le risque client face à la forte remontée des défaillances d’entreprises.
Dès lors, quelles sont précisément les mesures pour déployer une stratégie commerciale innovante et à fort impact auprès de cette clientèle ? Comment capter l'attention des entrepreneurs ? Et quel avenir pour le marché d'ici 2027 ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi se sont penchés sur les stratégies des banques et néobanques sur le marché des professionnels :
• Elles renforcent tout d’abord leur présence auprès des professionnels en enrichissant leur offre avec des services spécialisés, souvent regroupés sur des plateformes tout-en-un.
• Les acteurs s’engagent aussi dans la digitalisation de l’offre et des parcours clients, comme le montre l’exemple du Crédit Agricole avec Blank, sa néobanque pensée pour les professionnels indépendants.
• Pour élargir leur clientèle, ils ciblent les PME, certaines professions spécifiques, et misent sur une expansion à l’international, à l’image de la stratégie récemment adoptée par Qonto.
• Enfin, les acteurs du marché misent aussi sur l’intelligence artificielle. Société Générale, par exemple, automatise les contrôles KYC grâce à des algorithmes capables de vérifier l’identité des clients, de repérer des incohérences dans les documents et de détecter en temps réel des comportements suspects.
Au-delà des stratégies des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Le rapport dresse également la cartographie des forces en présence et du jeu concurrentiel et intègre également un scénario prévisionnel exclusif d’ici à 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 05 juin 2025 . 2 min. 45
Les dernières vidéos
Banque, finance

Les dernières vidéos
d'Anne Césard

LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


