Comment attirer et fidéliser une nouvelle génération de clients bancaires toujours plus volatiles et exigeants ? Selon la dernière enquête ObsData de Xerfi, un jeune sur trois a déjà changé de banque et 10% envisagent de le faire dans l’année à venir. Plus anxieux face aux questions financières, très sensibles aux prix et mieux informés grâce au numérique, les jeunes bouleversent les codes traditionnels du secteur. Conscientes de leur potentiel à devenir des clients fidèles et rentables à long terme, les banques multiplient les initiatives pour les séduire, entre innovation digitale et offres sur mesure. Mais quelles sont les meilleures options en matière de conquête et de fidélisation ? Et quelles sont les banques plébiscitées par les jeunes ?
En s’appuyant sur une enquête exclusive réalisée en ligne auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 30 ans, cette étude sur les attentes des jeunes dans la banque et les services financiers fournit toutes les clés pour mieux comprendre ce segment et anticiper ses besoins : attentes et critères de choix de l’établissement bancaire, réalité de la relation client, potentiel d’équipement en produits bancaires et niveau de satisfaction. Ce rapport met également en lumière les leviers d’amélioration de l’expérience client et de l’offre bancaire alors que près de 50% des répondants considèrent que les banques ne sont pas en phase avec les besoins des jeunes.
Dans cette étude, quatre axes principaux ont été explorés :
1. Que veulent vraiment les jeunes en matière de services bancaires ? Une segmentation en quatre personas a permis d’explorer leurs pratiques bancaires, leur rapport au digital, leur sensibilité au prix et leur perception des offres dédiées.
2. Comment se positionnent les banques face à la concurrence ? Un panorama précis des banques, basé sur leur notoriété, leur fidélité client et leur Net Promoter Score (ou NPS), met en lumière les forces et faiblesses de chacun des acteurs.
3. Les offres bancaires actuelles répondent-elles aux besoins des jeunes ? L’étude évalue ici les points forts et axes d’amélioration des offres, tout en identifiant les services extra-bancaires les plus plébiscités, notamment en matière de mobilité, de vie étudiante et de construction de carrière.
4. Quels leviers pour fidéliser cette génération exigeante ? En analysant les intentions de mobilité, l’attractivité des néobanques et la multi-bancarisation, l’étude offre des solutions concrètes pour capter et fidéliser les jeunes clients.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 10 février 2025 . 3 min. 21
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les dernières vidéos
Banque, finance

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria


LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

