Quelles stratégies adopter pour tirer parti des marchés porteurs du bâtiment et de la transition énergétique ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 actions essentielles pour dynamiser la croissance des entreprises du secteur face à la crise du segment neuf. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence les meilleurs leviers pour se distinguer sur les marchés très disputés de la rénovation. En effet, les pressions concurrentielles s’accentuent en raison du redéploiement de nombreuses entreprises sur ces chantiers du fait du manque d’opportunités dans la construction neuve. En parallèle, les enjeux autour de la transition écologique ouvrent des perspectives intéressantes autour des thématiques de l’énergie et de l’industrie. La Stratégie Nationale Bas Carbone (ou SNBC) et les engagements écologiques des grandes entreprises du bâtiment nécessitent également de faire évoluer les approvisionnements et méthodes de construction.
Dès lors, quels sont les leviers indispensables pour décarboner la filière du bâtiment ? Où se situent les segments à fort potentiel de croissance ? Et comment réellement s’imposer sur les marchés de la rénovation ?
Dans ce contexte particulier, la riposte s’organise. Les acteurs du bâtiment actionnent pour le moment 5 leviers :
• Premier d’entre eux, celui de la décarbonation de l’activité. A l’instar de Bouygues Construction ou d’Eiffage Construction, l’heure est au développement des modes constructifs alternatifs, tel que le hors-site, et au recours à des matériaux durables.
• Deuxième axe, l’investissement sur des segments porteurs. Performance énergétique, nucléaire, industrie et recyclage urbain sont ainsi autant de leviers sollicités, à l’image de Léon Grosse qui prend position dans les énergies renouvelables et la rénovation patrimoniale.
• Troisième axe, celui de la digitalisation des activités et de l’innovation. A l’heure de l’intelligence artificielle, du smart building, des exosquelettes et des drones, l’accent est ainsi mis sur des technologies digitales. A ce titre, Vinci investit dans son laboratoire Léonard afin d’améliorer ses process métiers grâce à l’IA.
• La résolution des problématiques RH constitue le quatrième des axes de développement. C’est en ce sens que les experts de Xerfi reviennent sur les difficultés de recrutement constatées dans la filière, et sur les principales initiatives déployées afin d’y remédier.
• Enfin, dernier axe décrypté, celui de l’expansion géographique en France et à l’international, comme en témoigne le cas d’Eiffage Energie Systèmes qui accélère son développement en Europe.
Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse des performances financières des acteurs, un décryptage des tendances du marché par segment ainsi que des prévisions exclusives sur l’activité du bâtiment jusqu’en 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 13 juin 2024 . 3 min. 41
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les marchés porteurs du bâtiment à l'horizon 2025 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES