Comment redynamiser les ventes des brasseurs industriels et artisanaux ? Dans la dernière étude Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont notamment identifié les gisements de croissance à la disposition des leaders comme des PME du secteur pour regagner des parts de marché.
Après des années de croissance spectaculaire, la consommation de bière plafonne en France depuis trois ans. Les efforts de montée en gamme ne suffisent plus et les leaders doivent revoir leur positionnement pour à la fois mieux tirer parti de l’essor des craft beers, des bières sans alcool et aromatisées, tout en multipliant les occasions de consommation. D’autant que les opportunités de croissance en France restent significatives au regard de la consommation par habitant atteintes dans des pays comme l’Allemagne, la Pologne ou la République tchèque. Pour leur part, les brasseries indépendantes, bien qu’elles détiennent 10% du marché domestique, éprouvent encore des difficultés d’accès aux grandes surfaces et aux circuits hors domicile.
Dès lors, quelles stratégies pourraient permettre aux brasseries artisanales d’améliorer leur présence dans ces points de vente pour espérer pérenniser leur activité ? Quels sont les leviers de croissance encore inactivés par les leaders ? Et quelles sont les perspectives du marché de la bière d’ici 2026 ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont décrypté les logiques de développement déployés jusqu’à maintenant par les leaders et les brasseries artisanales.
• Pour les leaders :
o Des groupes industriels, tels que Duvel Moortgat avec le rachat de la Brasserie du Mont-Blanc cherchent à pénétrer le marché des craft beers.
o D’autres élargissent leur offre en ciblant le sans alcool, les bières aromatisées et les bières régionales.
o Citons aussi le cas de AB Inbev qui tente de reproduire le modèle de Nespresso dans la bière via son site e-commerce Perfectdraft.com.
o Enfin des groupes tels que Heineken s’attachent à décarboner leur activité pour répondre aux nouvelles exigences environnementales
• De leur côté, les brasseries artisanales… :
o … cherchent à améliorer la diffusion de leur offre via des partenariats de distribution, des foires aux bières ou la vente directe.
o Elles tentent aussi de diversifier leurs offres vers d’autres alcools et les soft-drinks.
o Quelques acteurs comme Ninkasi cherchent par ailleurs à verrouiller les réseaux CHR (les circuits hors domicile) en contournant les contrats brasseurs via des logiques d’intégration de l’aval.
En plus d’explorer les stratégies en cours des leaders et des brasseries artisanales, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ils analysent également la dynamique d’activité des brasseries artisanales ainsi que les évolutions du jeu concurrentiel. Le rapport intègre aussi des prévisions exclusives sur le marché de la bière à l’horizon 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 13 février 2025 . 3 min. 35
Les dernières vidéos
Industrie, IAA

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

