Comment renforcer l’attractivité des centres commerciaux et des retail parks ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie les leviers clés pour renouveler l’offre et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, des collectivités locales et des investisseurs. Les experts de Xerfi mettent notamment en lumière des mesures inédites pour diversifier l’offre commerciale et intégrer de la mixité d’usage dans les projets, comme des logements ou bureaux. En effet, le modèle traditionnel a besoin de se réinventer pour s’adapter aux grandes transformations du retail. Avec l’essor des achats en ligne et les arbitrages de consommation en faveur des services, les magasins physiques perdent du terrain. La lutte contre l’artificialisation des sols entrave également l’avancée des projets. Différentes actions peuvent aussi être menées pour faire évoluer le modèle et l’exploitation des espaces commerciaux vers des pratiques plus durables et compatibles avec les enjeux en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). En parallèle, les foncières doivent enrichir leur offre afin de fidéliser les commerçants et enseignes fragilisés par la crise inflationniste, et ainsi juguler la hausse de la vacance des locaux.
Dès lors, quelles sont les mesures concrètes pour soutenir les commerçants et enseignes ? Comment réduire l’empreinte écologique de l’immobilier commercial ? Et quels changements sont à impulser pour retrouver une dynamique de croissance durable face à une conjoncture qui s’annonce défavorable jusqu’en 2026 ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont analysé les différentes stratégies de croissance déployées actuellement par les acteurs de l’immobilier de commerce.
• Une des premières stratégies consiste à réduire l’empreinte environnementale de leurs infrastructures et de leurs opérations. Pour cela, ils misent sur l'utilisation de matériaux bas carbone ou de récupération, adoptent des pratiques visant à améliorer la sobriété énergétique, et privilégient l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces efforts s'accompagnent du développement de commerces à impact positif, avec un engagement fort de la part des enseignes elles-mêmes.
• Par ailleurs, l’offre des centres commerciaux évolue vers un modèle davantage orienté vers les services, notamment avec une augmentation de l’offre de restauration et de loisirs.
• Le renouvellement de l’offre de commerces constitue la troisième des stratégies. Elle consiste à encourager l’arrivée de nouvelles enseignes et à développer des concepts innovants. Citons à ce titre Redevco qui a mis en place un dispositif spécialement dédié à l’accompagnement et à la promotion de concepts éphémères.
• Enfin, la digitalisation des centres commerciaux est un autre levier majeur de croissance. Cela se manifeste à travers l'intégration du e-commerce au modèle des centres commerciaux, mais aussi par la mise en place de dispositifs digitaux en magasin. Ces technologies visent à enrichir l’expérience client et à accroître l’attractivité des points de vente physiques et in fine des espaces commerciaux.
Au-delà de l’analyse des stratégies de croissance, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir, un panorama des tendances par segment de marché ainsi que des prévisions exclusives sur le marché à l’horizon 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 28 octobre 2024 . 4 min. 18
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES