Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Cette nouvelle vague digitale qui déferle sur les RH…

Publié le lundi 22 novembre 2021 . 3 min. 11

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Une nouvelle vague digitale déferle sur les directions RH dont les besoins de transformation s’amplifient depuis la crise. Trois chantiers prioritaires se dégagent : optimiser la gestion du capital humain, harmoniser les données RH et, pour les PME-ETI, accélérer la digitalisation des process. Ce sont quelques-unes des observations réalisées dans la dernière étude Xerfi Precepta sur le marché français des systèmes d’information de gestion des ressources humaines ou SIRH. Celle-ci fait notamment le point sur la dynamique de ce marché au travers d’un ensemble d’indicateurs tels que la taille et la croissance du marché, le chiffre d’affaires des acteurs ou encore les fonds levées par les start-up.


Si les principaux acteurs du marché des SIRH profitent à plein de ces conditions de marché idylliques, fournisseurs de logiciels et prestataires de services en tête, la concurrence, elle, monte d’un cran. Les éditeurs historiques comme SAP, Oracle ou Cegid doivent composer avec l’essor des HR Tech à l’instar de Payfit, Lucca ou Andjaro pour ne citer qu’eux. Ces derniers font le choix de s’attaquer aux nouveaux usages et attentes des DRH. En parallèle, des géants comme Salesforce ou Microsoft via LinkedIn cherchent à se faire une place dans cet univers des SIRH, univers longtemps cloisonné. Pour mieux appréhender le jeu concurrentiel et ses évolutions en cours, le rapport dresse une typologie des acteurs et détaille le positionnement d’une centaine d’acteurs.


Quelles sont les stratégies des nouveaux compétiteurs ? Comment les acteurs de référence réagissent ? Et quelles sont les réelles perspectives du marché des SIRH d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, l’étude fait le point sur les stratégies de croissance des acteurs. Parmi ces axes de développement, citons :


• Le développement du portefeuille de clients qui passe par deux grandes voies. D’une part, la diversification des donneurs d’ordres par la conquête des PME et ETI et la multiplication des débouchés sectoriels. D’autre part, la densification de la couverture du territoire hexagonal et l’internationalisation.
• Autre axe analysé dans l’étude Xerfi Precepta : l’intégration des nouvelles technologies dans l’offre avec un point sur celles jugées prioritaires par les acteurs et les leviers d’innovation. L’analyse de cet axe de développement s’appuie sur la bascule des logiciels de paie de Sage vers le SaaS.


D’autres stratégies de croissance illustrées d’exemples concrets sont à découvrir dans cette nouvelle étude Xerfi Precpta, en particulier les logiques de guichet unique des éditeurs qui pour cela étendent leur catalogue produits ou construisent des plateformes SIRH « tout en un ».


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :