Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La réforme du DPE, le diagnostic de performance énergétique, renforce encore davantage le rôle des diagnostiqueurs. Au cœur de la qualification des biens et de la lutte contre les passoires thermiques, ils deviennent des acteurs clés de l’attractivité des logements et de la gestion du patrimoine. Une évolution qui les conduira naturellement à consolider leur position alors même que le rebond des marchés immobiliers dynamise leurs revenus. Ce sont quelques-unes des conclusions réalisées par les analystes de Xerfi dans la dernière étude Xerfi-Precepta intitulée « Le marché du diagnostic immobilier face à la réforme du DPE ».


Revers de la médaille, de nouveaux entrants font leur apparition, comme l’illustre le lancement de BTP Diagnostics par le bureau de contrôle technique BTP Consultants. Afin de mieux appréhender le paysage concurrentiel et les rapports de forces, l’étude propose une cartographie détaillée des différents intervenants sur le marché du diagnostic immobilier et analyse les principaux ratios financiers de plus de 150 entreprises spécialisées. Elle met également à disposition les fiches d’identité de 12 acteurs clés parmi lesquels : les acteurs intégrés tels que AC Environnement ou Socotec ainsi que les réseaux de franchisés et groupement comme Diagamter.


Face à l’intensification de la concurrence, sur quelles stratégies misent les acteurs historiques pour défendre leurs parts de marché ? Quels sont les nouveaux segments porteurs ciblés ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du chiffre d’affaires et des marges des professionnels à l’horizon 2023 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi font le point sur les principaux axes stratégiques retenus par les acteurs et illustrés par des études de cas. Parmi ces axes de développement citons :


• Le renforcement de la couverture nationale et de l’attractivité des réseaux grâce à l’extension du maillage territorial et aux investissements réalisés en matière de recrutement et de formation. L’analyse de cet axe s’appuie notamment sur l’exemple de la société d’expertise du bâtiment ITGA qui déploie le premier centre de formation des apprentis dans le secteur du diagnostic immobilier.
• Second axe analysé dans l’étude : la diversification des prestations avec le renforcement de l’offre dans l’avant travaux et la démolition, la valorisation des données des bâtiments et la digitalisation des services aux clients. Xerfi s’est notamment penché sur l’acquisition d’Expertam par Hypérion Développement, le renouvellement de l’interface de Diagamter dédiée aux professionnels de l’immobilier et le lancement par AC Environnement de Digiliance, structure dédiée à la digitalisation du bâtiment et qui vise les gestionnaires de patrimoine immobilier.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :