Comment les « complémentaires santé » peuvent-elles poursuivre leurs politiques actives de développement sans sacrifier leurs équilibres techniques ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les nouveaux défis et les stratégies mises en place sur un marché de l’assurance santé plus en plus concurrentiel et déstabilisé par les nouvelles réglementations. Nos consultants soulignent en particulier l’importance d’adapter les offres et modèles opérationnels pour faire face à une inflation sans précédent des coûts et des tarifs des prestations. De nouveaux transferts de charges vers les complémentaires se préparent pour 2025 et le risque que les clients revoient leur choix et leur niveau de couverture n’a jamais été aussi grand. La mobilité des assurés va nécessairement monter d’un cran, sans compter les menaces de désassurance pure et simple du côté des retraités ou des étudiants. En parallèle, la réforme de la PSC — la protection sociale complémentaire — dans la fonction publique marque une nouvelle étape dans la mise en compétition généralisée des marchés affinitaires. Alors que de nouveaux acteurs prennent position, les mutuelles de la fonction publique sont en première ligne et accélèrent leur consolidation au sein de nouvelles alliances.
Dès lors, comment les complémentaires santé adaptent-elles leurs offres face aux nouveaux besoins des assurés ? Les contrats non responsables vont-ils poursuivre leur montée en puissance ? Et comment les outils d’intelligence artificielle peuvent-ils accompagner la rationalisation des process et le développement de services innovants ?
Dans ce rapport, les experts de Xerfi ont également analysé les modes de développements et axes de réflexion stratégique des acteurs de l’assurance santé illustrées par de nombreuses études de cas. Trois grandes tendances se dégagent :
• La rationalisation des processus de gestion et de distribution constitue un pilier majeur des plans d'action. Pour rester compétitifs, les acteurs s’attellent à restructurer leurs activités et à recentrer leurs politiques de souscription. La digitalisation des processus s’impose aussi comme une priorité, tout comme l’intégration de l’intelligence artificielle, qui permet d’optimiser les opérations, d’améliorer la gestion des risques et de personnaliser les offres. Nos experts se sont notamment penchés sur les cas de Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale.
• Parallèlement, les stratégies d’adaptation à la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (ou PSC) redéfinissent les dynamiques du marché. L’entrée de nouveaux acteurs bouleverse les équilibres existants, obligeant les assureurs historiques à repenser leurs alliances, voire à se rapprocher.
• Enfin, l’innovation dans les stratégies de services reflète une volonté d’apporter une valeur ajoutée significative aux assurés. Les assureurs se tournent vers des programmes d’accompagnement global en santé, des plateformes de guidage des parcours et des portails agrégateurs de services pour simplifier l’expérience client et répondre à des besoins de plus en plus diversifiés.
En plus d’analyser les stratégies des assureurs santé, l’étude présente un bilan détaillé de la dynamique récente du marché de l’assurance santé. Elle revient également sur les transformations du jeu concurrentiel. Elle propose enfin des prévisions exclusives sur les perspectives du marché d’ici 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 10 janvier 2025 . 4 min. 08
Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES