Comment réussir à se démarquer et à développer un réseau rentable de complexes de sports et de loisirs indoor ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les stratégies des spécialistes du secteur pour accélérer leur expansion et tirer profit de l’engouement des Français pour les jeux et les loisirs malgré le contexte de pressions sur le pouvoir d’achat. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence les dernières innovations et les nouveaux concepts de jeux, toujours plus immersifs, proposés par les salles de loisirs indoor, notamment les complexes XXL multi-activités. Ces derniers occupent des superficies de plus en plus importantes et s’imposent comme de véritables pôles de loisirs, parfois au sein même des centres commerciaux. Mais le renouvellement constant de l’offre et les surfaces importantes de ces complexes nécessitent des besoins d’investissement toujours plus lourds. Plusieurs acteurs se tournent vers les fonds d’investissement et ouvrent la voie à une consolidation du secteur autour de grands réseaux. Otium Leisure, le leader incontournable du secteur, a notamment levé 140 millions d’euros en septembre 2024 et vient de reprendre les enseignes Koezio et Games Factory.
Dans ce contexte, quels sont les initiatives des exploitants pour élargir leur clientèle et améliorer leur rentabilité ? Quelles sont les perspectives du marché ? Et quels seront les segments les plus dynamiques ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance déployées par les spécialistes des loisirs indoor. Quatre tendances se dégagent :
• Première d’entre elles, celle de l’enrichissement et du renouvellement de l’offre. Surf indoor, action game, quiz game ou simulation de chute libre sont autant de concepts novateurs développés, souvent alliés à l’intégration de nouvelles technologies relatives à la réalité augmenté. C’est à ce titre que Monky a inauguré l’Experimental Park, un nouvel action-game.
• Deuxième tendance, celle du développement d’activités complémentaires, par exemple autour d’offre de restauration. Climbing District pour sa part a conçu des « lieux de vie » autour de sa thématique initiale, l’escalade.
• En parallèle, les acteurs étendent et densifient leur maillage territorial.
• Enfin, dernière tendance, la création ou le renforcement d’une offre BtoB. L’étude dresse ici un panorama des services et équipements proposés pour attirer les entreprises, et revient plus spécifiquement sur le cas de Hall U Need qui propose 400 m² modulables dédiés aux entreprises.
Au-delà des enjeux clés et des stratégies de croissance des acteurs, l’étude revient sur les grandes tendances de consommation en matière de sports et de loisirs. Elle apporte également un panorama de la concurrence et de ses performances en décryptant l’offre d’une trentaine d’acteurs et en présentant les performances économiques et financières de 150 sociétés. Le rapport intègre aussi des prévisions exclusives sur neuf segments de marché à l’horizon 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 21 novembre 2024 . 3 min. 46
Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES