De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les gestionnaires d’EHPAD peuvent-ils augmenter le taux d’occupation face à la baisse d’attractivité de ces structures pour personnes âgées dépendantes ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les nouvelles perspectives du secteur ainsi que les stratégies des acteurs à l’heure de la préférence croissante pour le maintien à domicile. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence les initiatives pour développer les capacités d’accueil en hébergement temporaire et ainsi diversifier les sources de revenus. En effet, avec la hausse du nombre de seniors maintenus à domicile, le besoin en solutions d’hébergements de courte durée augmente, que ce soit pour offrir un répit aux aidants, après une opération ou dans le cadre de soins palliatifs en phase de fin de vie. En parallèle, les gestionnaires doivent garantir une prise en charge de qualité en réaction aux scandales récents en repensant la gestion de leurs effectifs tout en combinant efficacement accompagnement humain et technologies. Leurs initiatives dans ce domaine pourraient d'ailleurs franchir un nouveau palier avec l'essor de solutions d’intelligence artificielle en mesure d’alerter les soignants en temps réel dans les situations d’urgence.


Dès lors, comment les gestionnaires d’EHPAD pourraient exploiter au mieux les dernières innovations pour améliorer les soins et le bien-être des résidents ? Quels sont les autres leviers pour accroître le taux d’occupation et optimiser le coût moyen par résident ? Et comment la profession s’attaque-t-elle à la crise de réputation en cours et travaille l’image des maisons de retraite à travers de nouveaux concepts ?


Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les priorités stratégiques des gestionnaires d’EHPAD :


• Ces derniers misent tout d’abord sur l’expansion géographique de leurs parcs. L’étude revient ici sur les leviers mobilisés en ce sens et sur les objectifs attendus.
• Dans le même temps, les gestionnaires multiplient les initiatives pour redorer l’image des EHPAD auprès du grand public et des professionnels, à l’instar des initiatives d’Emeis ou de Clariane qui visent à refondre leur stratégie de marque.
• Troisième priorité stratégique, celle de la diversification de l’offre de services et d’hébergements avec les centres de ressources territoriaux (ou CRT) et les hébergements intermédiaires. Tel est le cas de LNA Santé qui s’affirme comme un acteur clé dans l’essor des CRT, ou d’Emeis qui programme l’ouverture de neuf résidences services séniors.
• Les EHPAD entament par ailleurs leur mutation en un concept de « maisons de vie ». Citons à ce titre le cas de Bistrot Bertha qui déploie un concept de café associatif au sein même des EHPAD.
• Enfin, d’autres axes de développement sont exploités en réponse à la dépendance toujours plus grande des résidents ou à l’opportunité offerte par la révolution du numérique.


Au-delà des enjeux clés et des stratégies de croissance des acteurs, l’étude dresse une analyse détaillée des acteurs du privé commercial. Elle apporte également un panorama des dynamiques concurrentielles en cours, ainsi que les nouvelles tendances du secteur et ses perspectives d’ici 2027.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le lundi 20 janvier 2025 . 3 min. 54

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :