Comment agences et organisateurs d’évènements peuvent-ils réinventer leurs pratiques pour attirer de nouveaux publics, maîtriser les coûts et réduire leur impact environnemental ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les stratégies et perspectives des entreprises du secteur face ces nouveaux défis. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence les initiatives pour adapter les offres et les modèles d’affaires alors que les conditions de marché s’annoncent plus difficiles. Malgré la reprise et l’effet Jeux olympiques, le secteur reste exposé à la dégradation de la conjoncture et au risque de contraction des budgets évènementiels des entreprises. En parallèle, la filière doit désormais concilier deux impératifs parfois antagonistes : offrir des expériences haut de gamme tout en maîtrisant les coûts. Il s’agit également de répondre aux préoccupations croissantes des donneurs d’ordres liées à l’empreinte carbone des évènements, exigeant des solutions plus écoresponsables. Les acteurs établis doivent par ailleurs faire face à l’essor de nouvelles formes de concurrence, en particulier des éditeurs de presse quotidienne régionale et des travel management compagnies (ou TMC).
Dès lors, comment les professionnels s’ajustent-ils à ce nouvel environnement concurrentiel ? Comment répondent-ils à une demande plus exigeante tout en restant compétitifs ? Et quelles sont les prévisions d’activité pour chaque segment de marché d’ici 2027 ?
Dans leur dernière étude, les experts de Xerfi se penchent sur les logiques de croissance des acteurs de l’événementiel.
• Ces derniers développent tout d’abord leurs activités à l’international. Acquisitions et partenariats sont à l’œuvre, à l’instar d’INFOPRO DIGITAL qui a racheté deux organisateurs de salons au Royaume-Uni, tandis que COMEXPOSIUM décline des salons français à l’étranger, tout en créant dans l’hexagone des salons au rayonnement international.
• Les acteurs investissent par ailleurs sur de nouveaux débouchés sectoriels afin de répondre aux besoins événementiels et aux demandes spécifiques. C’est en ce sens que GL EVENTS a créé une division dédiée à l’organisation d’événements dans les nouvelles énergies.
• Dans le même temps, on assiste à l’enrichissement de l’offre de marketing et de communication afin de diversifier les revenus et fidéliser la clientèle. Tel est le cas d’EUROPA GROUP, initialement organisateur de congrès médicaux devenu groupe de communication et d’édition de santé.
• Enfin, proposer une offre davantage éco-responsable est indispensable pour répondre aux exigences RSE des entreprises. Des partenariats spécifiques sont noués en ce sens avec des prestataires, notamment avec RE’UP, spécialisé dans le tri des déchets pour les manifestations événementielles, ou MUTO, acteur du sourcing et de la seconde main de décors et supports événementiels.
Au-delà des stratégies de croissance des acteurs, l’étude décrypte les marges et résultats des entreprises du secteur. Elle dresse également un panorama complet de la concurrence et des nouveaux intervenants, ainsi que les perspectives des agences événementielles et organisateurs de salons d’ici 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 30 janvier 2025 . 3 min. 46
Les dernières vidéos
Intelligence sectorielle

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria

LES + RÉCENTES


LES INCONTOURNABLES


