De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les business schools peuvent-elles tirer pleinement parti des programmes d’Executive Education (ExEd) malgré une concurrence exacerbée ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi analyse les opportunités d’affaires, les stratégies des acteurs ainsi que les défis à relever pour stimuler la croissance du marché. Nos experts ont en particulier mis en lumière la nécessité pour les grandes écoles de management de se distinguer au regard de la surabondance des offres et d’une concurrence protéiforme : écoles d’ingénieurs, IEP, IAE, groupes privés d’enseignement supérieur, universités, établissements étrangers Cette différenciation est d’autant plus cruciale dans le contexte économique et réglementaire actuel. La réduction des aides publiques pour la formation continue et les contraintes sur la trésorerie des entreprises pourraient en effet affaiblir la demande et ainsi contracter les volumes. En parallèle, les programmes et processus d’apprentissage doivent gagner en flexibilité et en personnalisation afin de s’adapter aux contraintes des cadres, notamment en combinant efficacement e-learning et présentiel, ce dernier format redevenant très populaire. Cette personnalisation pourrait d’ailleurs franchir un nouveau palier avec l’essor de l’intelligence artificielle générative et les promesses de l’adaptive learning et de l’action learning.


Dans ce contexte, quel rôle jouera concrètement l’IA dans l’apprentissage des cadres ? Quels sont les relais de croissance innovants dans le domaine de l’ExEd ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché d'ici 2027 ?


Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont notamment analysé les différentes stratégies de croissance déployées par les acteurs de l’executive education, quel que soit leur profil.


• Ces derniers cherchent tout d’abord à adapter leur catalogue de formation. L’heure est aux lancements de nouvelles offres, à l’arbitrage entre programmes courts et longs et à la recherche de partenariats. C’est le cas de l’ESSEC qui mène une stratégie active d’alliances dans le domaine de l’ExEd. L’ESCP de son côté a lancé son Extension School, une entité dédiée à la formation des cadres intermédiaires.
• Deuxième stratégie de croissance, la digitalisation de l’offre d’enseignement, à l’image du lancement de l’EDHEC Online et de son MBA 100% en ligne mais aussi de l’application INSEAD Learning Hub. Les experts de Xerfi ont aussi décrypté les avancées de l’intelligence artificielle dans les domaines de l’adaptive learning et de l’action learning. 
• En parallèle, les business schools renforcent leur réseau et ouvrent de nouveaux campus à Paris compte tenu de la forte concentration de cadres dans la région Ile-de-France. Grenoble Ecole de Management s’est ainsi récemment implantée à Newport Pantin alors qu’Audencia a installé son nouveau campus francilien à Saint-Ouen.
• Enfin, les acteurs du marché de l’Executive Education se renforcent à l’international, à l’image de TBS Education qui a intégré le programme OneMBA proposant ainsi aux participants de son Global Executive MBA des experiences immersives hors de frontières françaises. 


Au-delà des stratégies de croissance en cours, les consultants de Xerfi dressent dans cette étude  une cartographie détaillée des établissements et organismes de formation présents dans l’executive education tout en analysant leurs portefeuilles de programmes. L’étude décrypte également l’évolution de la structure de la concurrence et présente les perspectives de l’activité du marché de l’Executive Education jusqu’en 2027.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le jeudi 28 novembre 2024 . 4 min. 23

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :