Comment améliorer l’attractivité de l’offre des garages automobiles, accélérer l’expansion des réseaux et s’adapter à l’essor des véhicules électriques et hybrides ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi a identifié les leviers clés pour fluidifier les parcours clients des automobilistes et attirer de nouveaux adhérents au sein des réseaux. Les consultants de Xerfi ont mis notamment en lumière les solutions les plus pertinentes pour développer une offre plus attractive et accessible, en mesure de dynamiser la demande. Les coûts de l’entretien-réparation automobile ont fortement augmenté ces dernières années sous l’effet de l’inflation et de la complexification des véhicules. Le budget auto des ménages n’a ainsi jamais été aussi lourd et les risques de report ou de renoncement à l’entretien aussi importants. En parallèle, la transition progressive, mais inéluctable, vers les motorisations électriques engage le secteur dans une profonde transformation. À moyen terme, les revenus des professionnels pourraient être menacés par ces véhicules à l’entretien plus simple et nécessitant moins de visites en atelier. Mais leur prise en charge représente surtout un défi technique, des investissements matériels et une montée en compétences des mécaniciens qui pourraient rebattre les cartes en faveur des constructeurs automobile et des concessionnaires.
Dès lors, quelles sont les mesures concrètes pour développer une offre compétitive et innovante ? Quelles pistes privilégier pour poursuivre l’expansion des réseaux sous enseigne ? Et comment optimiser et généraliser la prise en charge des véhicules électriques ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des acteurs de l’après-vente automobile. Quatre axes se dessinent.
• D’abord, les investissements autour de la prise en charge des voitures électriques et des nouvelles mobilités. Mobivia commercialise par exemple des deux roues électriques et s’est équipé d’ateliers de réparation dédiés aux véhicules électriques.
• Deuxième axe, le recours aux pièces de réemploi par les réparateurs. Les experts de Xerfi ont décrypté ici les chiffres clés et principaux enjeux concernant l’accès à ces pièces reconditionnées. Ils se sont notamment penchés sur le cas d’Opisto, leader de la vente en ligne des pièces d’occasion, qui mise sur le modèle de la marketplace.
• Troisième axe, l’élargissement et la fidélisation de la clientèle. Citons le Réseau Feu Vert qui a ouvert son premier centre auto dédié aux entreprises. La fidélisation client, elle, passe par le développement des offres de contrats d’entretien.
• Les enseignes intègrent également les nouvelles attentes des consommateurs en développant des parcours d’achat de type omnicanal. Cela inclut le renforcement du maillage territorial pour être au plus près des clients, le développement de services à domicile pour plus de praticité, ainsi que la vente en ligne et la mise en place de dispositifs cross-canaux.
Au-delà de l’analyse des logiques de croissance des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse des ratios financiers de 200 sociétés du secteur, un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir ainsi que des prévisions sur l’activité d’ici 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 09 décembre 2024 . 3 min. 59
Les dernières vidéos
Intelligence sectorielle
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES