Comment les groupes de protection sociale et les institutions de prévoyance peuvent-ils poursuivre leur développement tout en préservant leurs résultats techniques ?
En réalité, les groupes de protection sociale doivent adapter leurs modèles opérationnels face à l’inflation des coûts liés aux prestations. De nouveaux transferts de charge ont été actés en 2024/2025 alors que plane aussi la menace d’une taxe supplémentaire d’environ 1 milliard d’euros pour l’ensemble des organismes complémentaires d’assurance maladie. En parallèle, le regroupement en cours des branches professionnelles ou encore la réforme de la Protection sociale complémentaire dans la fonction publique accentuent la compétition sur les marchés affinitaires. À ces tensions s'ajoute une conjoncture économique dégradée, imposant aux acteurs une accélération indispensable de leur transformation. Dans ce contexte, le développement des outils numériques et « intelligents » représente une vraie chance pour gagner en agilité et en performance. Mais les acteurs doivent aussi activer d’autres leviers : élargir l’offre pour mieux équiper et fidéliser les clients, conquérir de nouveaux segments, généraliser les services de prévention…
Dès lors, jusqu’où pousser ces stratégies de diversification ? Quelles perspectives se dessinent pour ce secteur d’ici 2027 ? Et quelles évolutions attendre du jeu concurrentiel après deux décennies d’un mouvement de consolidation sans précédent ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Focus, les consultants de Xerfi ont analysé en profondeur les stratégies mises en œuvre par les groupes de protection sociale. Quatre grandes tendances se dégagent :
• D’abord beaucoup ont mis en œuvre des stratégies de redressement des résultats ce qui se traduit concrètement par un recentrage des politiques de souscription, par des réorganisations, des restructurations, une lutte plus intense contre la fraude ou encore par des logiques de réduction des coûts.
• Parallèlement à ces actions correctrices, les groupes engagent des stratégies de diversification. Cela se traduit par un effort de multi-équipement des clients existants, la conquête de nouvelles cibles ou par des incursions réfléchies dans l’assurance dommages.
• Les groupes ne négligent pas pour autant les dispositifs commerciaux, en lançant de nouveaux réseaux, en intensifiant le recours à l’intermédiation et aux prescripteurs, et en multipliant les partenariats de distribution tout en digitalisant les parcours clients.
• Enfin, un pan stratégique majeur repose sur les services de prévention.
Au-delà des stratégies, le rapport revient sur les enjeux et défis qui se posent aux acteurs. Nos consultants ont aussi dressé une cartographie complète du jeu concurrentiel. Des prévisions exclusives jusqu'en 2027 sur l'activité des acteurs sont également disponibles.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 15 mai 2025 . 3 min. 36
Les dernières vidéos
Banque, finance



Les dernières vidéos
de Cathy Alegria



LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES


