Comment les logisticiens peuvent-ils tirer parti de l’intelligence artificielle pour stimuler leur croissance et leur compétitivité ? Dans une nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi, nos consultants ont identifié les cas d’usage les plus pertinents pour atteindre l’excellence opérationnelle, fluidifier le parcours client et réduire l’empreinte carbone des spécialistes de la supply chain.
Nos experts recommandent l’IA pour notamment optimiser les opérations de logistique et de transport et aller chercher des gains de productivité, par exemple en rationalisant les tournées, en facilitant le travail quotidien des livreurs et en minimisant les pannes d’équipements. Le but est notamment d’augmenter la disponibilité de la main-d’œuvre dans un secteur confronté à des problèmes chroniques de recrutement et un taux d’absentéisme élevé. Plus de 6 millions de journées de travail sont en effet perdues chaque année dans la branche transport et logistique, surtout à cause des accidents du travail. Par ailleurs, certaines applications d’IA améliorent la satisfaction client grâce à un traitement plus efficace des interactions clients à toutes les étapes, de la prise de contact à l'après-vente. Les progrès de l’IA peuvent aussi s’appliquer au pilotage des stratégies de responsabilité sociétale des prestataires logistiques. Cependant, tous les acteurs ne sont pas au même stade de maturité en matière de déploiement de l’IA. Si Amazon et Alibaba sont à la pointe, les autres leaders multiplient les efforts pour s’aligner.
Dès lors, comment s’y prennent-ils ? Quelles sont les stratégies d’implémentation de l’IA chez les logisticiens ? Et quels cas d’usage sont les plus prometteurs ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont analysé comment les acteurs de la logistique mettent concrètement en œuvre l’IA :
• Par exemple, Geodis s’appuie sur une « master data plateforme » centralisant l’ensemble des données opérationnelles, commerciales et financières du groupe, et traitées par l’IA afin d’optimiser par exemple ses tournées de livraison.
• Pour sa part, La Poste s’est doté d’un pôle data et IA au service des métiers du groupe et des clients avec pour objectif l’harmonisation des pratiques data.
• CMA CGM a de son côté noué un partenariat stratégique avec Google afin de déployer des outils d’IA lui permettant d’optimiser ses activités maritimes et logistiques.
• Autre acteur clé de la logistique, Amazon, pour sa part, applique ses solutions d’IA au sein de sa chaîne logistique pour réduire les délais de livraison et gagner en efficacité.
• Enfin, côté utilisateurs, Renault Group optimise et sécurise sa supply chain internationale en nouant des partenariats scientifiques et technologiques…
Au-delà de l’analyse des stratégies IA des logisticiens, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une cartographie de 80 offreurs de solutions IA, un décryptage des applications de l’IA au sein des métiers de la logistique, ainsi qu’une analyse des mutations du jeu concurrentiel.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 06 février 2025 . 3 min. 52
Les dernières vidéos
Mutation digitale

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria


LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

