Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment tirer le meilleur parti de la relance de la politique du médicament en France ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les stratégies novatrices des laboratoires pour capitaliser sur les nouvelles priorités des pouvoirs publics en matière de souveraineté sanitaire et industrielle et se différencier sur un marché en forte croissance. Malgré les plans d’investissement productifs lancés récemment dans la bioproduction et sur des sites mondiaux d’excellence, les menaces de désindustrialisation restent très fortes. Parmi ces menaces, citons les pressions tarifaires sur les produits matures mais aussi les hausses des coûts des industriels, notamment les matières premières, l’énergie, la main-d’oeuvre et la logistique. Par ailleurs, les objectifs de décarbonation exigent d’importants investissements qui peuvent encourager certaines entreprises à délocaliser.


Dès lors, quels seront les leviers de croissance des industriels du médicament en France à l’horizon 2026 ? Et comment convertir les grandes ruptures technologiques et sociétales contemporaines telles que les outils numériques, la bioproduction, la décarbonation ou la souveraineté sanitaire en avantage compétitif ?


Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des acteurs. Trois tendances se dégagent :


• Premièrement, le repositionnement des portefeuilles sur les marchés porteurs. Ce repositionnement se manifeste entre autres par des transferts d’actifs entre opérateurs, des collaborations avec des institutions de recherche, le redéploiement de la R&D ou encore l’internationalisation des leaders français. L’étude s’est notamment penchée sur la stratégie d’open innovation de Théa et sur la stratégie de licencing de Biocodex.
• Deuxième stratégie suivie : l’accompagnement digital des patients et des acteurs de santé à l’instar des stratégies portées par AstraZeneca, Amgen ou Biogen. Cet accompagnement digital se matérialise par des applications de télésuivi et la valorisation des données en temps réel, tout en s’intégrant à l’écosystème technologique français.
• Les industriels du médicament cherchent aussi à étendre et pérenniser leurs capacités industrielles et en R&D à l’instar de l’Evolutive Vaccines Facility de Sanofi ou du projet Bio-S de Servier.


Au-delà des stratégies de croissance des acteurs, notre étude dresse un diagnostic détaillé des forces et faiblesses de l’industrie pharmaceutique française. Elle met en particulier en évidence la nécessaire collaboration avec les acteurs HealthTech et spécialisés dans l’intelligence artificielle. L’étude décrypte également les opportunités de repositionnement et de spécialisation des laboratoires français par exemple dans la santé grand public ou les génériques. Elle présente également les perspectives du marché et de l’activité industrielle jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mardi 2 juillet 2024 . 3 min. 41

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :