Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché de l’assurance santé recèle de nombreux potentiels de développement du fait de l’extension constante du domaine de la santé. C’est un marché sur lequel il est difficile de capter de nouveaux clients : 69% des clients déclarent ainsi ne pas vouloir changer de complémentaire santé. D’où l’importance des marques qui ont pour fonction de construire de la préférence. Ce marché d’apparence très consensuelle sur le plan lexical révèle néanmoins de nombreuses logiques de disruptions figuratives, ce qui atteste de son dynamisme et de sa vitalité.


C’est l’une des grandes conclusions de la nouvelle étude de la collection Xerfi Brand Mapping, une innovation radicale dans le champ des études sur la communication corporate des organisations. Grâce à une approche méthodologique originale et de puissants moyens informatiques, mariant analyse concurrentielle, analyse lexicale et analyse visuelle des logos, marques, sigles, images et couleurs utilisées par 60 acteurs, les études de cette collection permettent à chacun de se positionner, pour renforcer et améliorer sa stratégie de communication.


Cette étude montre en particulier que… :


• … les stratégies de communication des assureurs santé oscillent entre deux approches diamétralement opposées : l’anxiogène et le bénéfique. Certaines marques dramatisent en effet les risques pour attirer l’attention sur les produits d’assurance santé, tandis que d’autres promeuvent une vision positive du bien-être et d’une vie épanouie. Les discours des assureurs peuvent également se structurer autour de la gestion de l'incertitude ou de la projection dans un avenir idéal, valorisant ainsi une santé optimisée.
• Trois types de narrations sont prédominants dans ce secteur : la compétence et la performance, les valeurs communautaires et utopiques, et l'accessibilité tarifaire et d’accès aux soins. Ces discours permettent de répondre aux différents besoins des clients tout en touchant divers segments de clientèle. La communication est généralement factuelle et chiffrable, incitant les clients à demander des devis.
• Enfin, des espaces de communication inexplorés tels que le lien entre santé et progrès social, ainsi que le concept de « mieux vivre » pourraient être développés pour enrichir davantage les stratégies des marques d’assurance santé.


Au-delà de la synthèse qui offre une perspective unique sur le positionnement des marques en termes de communication, ce rapport intègre une analyse individuelle de la communication pour chacun des 60 acteurs analysés, une analyse de la communication lexicale et visuelle par grand profil d’acteurs ainsi que de très nombreux mappings pour se comparer à la concurrence.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le jeudi 20 juin 2024 . 3 min. 26

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :