De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’intérim poursuit sa révolution numérique selon la nouvelle étude Focus de Xerfi. La digitalisation des services traditionnels des entreprises travail temporaire et l’essor des offres d’agences 100% numériques ont transformé le secteur. Un mouvement accéléré par l’arrivée de générations digital native sur le monde du travail, la recherche de petits prix par les clients et le développement des nouvelles technologies. Les acteurs exploitent à ce titre le potentiel de l’IA générative. Son déploiement dans le secteur pourrait générer des gains de productivité grâce à l’automatisation de certaines tâches chronophages. Par ailleurs, l’offre d’intérim 100% numérique s’est consolidée. Les lancements de plateformes ont diminué depuis 2 ans. Des pure players sont sortis du marché ou ont été rachetés par des leaders traditionnels soucieux de compléter leur portefeuille de services. Le jeu concurrentiel dans l’intérim 100% digital se resserre désormais autour de quelques acteurs seulement.


En parallèle, la question de la viabilité du modèle économique des plateformes d’intérim digital se pose encore. Certains spécialistes ont parié sur des tarifs attractifs et sur des stratégies de volume pour gagner des parts de marché. Mais ils peinent à être rentables. Et puis des frictions persistent aussi avec certaines plateformes de freelance. Des acteurs comme Brigad ou StaffMe concurrencent potentiellement les acteurs de l’intérim sur des secteurs d’activité à fort turn-over, à la recherche de profils peu qualifiés et aux besoins de recrutement ponctuels. Par ailleurs, les clients et les intérimaires demeurent attachés aux agences, aux services de proximité et aux interventions humaines. Dès lors, tout l’enjeu pour les entreprises de travail temporaire consiste surtout à mettre en place des parcours fluides et efficaces entre les différents canaux d’interaction pour proposer le meilleur des deux mondes, digital et physique.


Au-delà de l’analyse des tendances de marché et des enjeux clés autour de l’intérim digital, cette étude offre une estimation exclusive de la taille du marché. Elle donne également toutes les clés pour appréhender au mieux les évolutions et perspectives de l’offre et de la demande jusqu’en 2026 Le rapport intègre également une cartographie complète des profils d’acteurs et détaille leur positionnement.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le vendredi 28 juin 2024 . 2 min. 54

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :