La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés La distribution d'épicerie...
https://player.vimeo.com/video/317428137?autoplay=1 Cathy-Alegria-La-distribution-d-epicerie-fine-a-l-horizon-2022-306345288.jpg
19/03/201903:25

L’activité des épiceries fines compte parmi les plus dynamiques du commerce alimentaire. Alors que les Français plébiscitent les produits gourmets, de qualité, issus d’un savoir-faire traditionnel, l’effervescence bat toujours son plein sur un marché estimé entre 7 et 9 milliards d’euros et qui attire de nombreux acteurs. Selon l’étude Xerfi France, les épiceries fines, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, leaders ou indépendantes, ont vu leur chiffre d’affaires progresser en 2018, pénalisé en toute fin d’année par les mouvements sociaux et leur impact sur l’activité touristique de la Capitale. Sur ce marché, on compte aussi les GSA dont les ventes représentent près de 3 milliards d’euros. Des GSA qui misent sur leur MDD premium. Quant aux boutiques mono-produit haut de gamme, elles sont également en très forte expansion, dans la distribution physique comme sur Internet.


Une nouvelle forme de concurrence vient néanmoins concurrencer les épiceries fines, notamment les indépendantes : il s’agit des plateformes de circuits courts. Des plateformes qui émergent sur la Toile, non sans difficulté d’ailleurs, pour connecter les consommateurs aux producteurs. Rares sont en effet les e-commerçants tels que l’épicerie en ligne BienManger.com à être parvenus à atteindre une audience significative sur le créneau de l’épicerie fine. Parmi les acteurs nouvellement arrivés, citons Pourdebon qui pourrait créer la différence de par son origine. La marketplace de produits du terroir est en effet née d’une alliance singulière, celle de Webedia, éditeur de portails thématiques capable de fédérer d’importantes communautés sur le web, avec Chronopost, filiale de La Poste en mesure de fournir des services de livraison de produits alimentaires performants via Chronofresh. Mais à court terme, c’est surtout Amazon qui inquiète les acteurs du marché. Le géant américain vient d’ouvrir sa « boutique de producteurs ». Et tout laisse à penser qu’il pourrait également lancer son supermarché Amazon Fresh en France. Son arrivée bouleverserait alors les positions établies dans le e-commerce alimentaire et a fortiori dans le e-commerce de produits d’épicerie fine.


Face aux offensives de la concurrence, les grandes maisons de l’épicerie fine ont néanmoins une carte maîtresse pour se distinguer : des marques fortes associées à l’univers du luxe qui leur confèrent un important potentiel de croissance et une capacité de résistance. Pour se développer, elles misent d’abord sur des stratégies d’extension de l’offre, sur des marchés connexes à leur activité d’origine (comme la restauration) ou sur de nouveaux territoires d’influence. Fauchon vient ainsi d’inaugurer un hôtel 5 étoiles à Paris, premier d’un futur réseau international de 20 établissements. Autre levier de croissance : l’extension de la cible de clientèle, sur le marché BtoB. Les acteurs traditionnels étendent également les formats de distribution. Toutes les enseignes ou presque se sont en effet déployées sur le web via un site marchand. Il y a enfin l’international. Mais si les enseignes d’épicerie fine ouvrent des points de vente physique dans quelques grandes capitales étrangères, l’exportation de l’art de vivre à la française passent aussi, de plus en plus, par le e-commerce.


En savoir plus

Mots clés : DistributionDistributionAlimentaireLivraisonEpicerieGrande surface

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier