Comment renforcer la compétitivité des sites français de transformation du bois face à une conjoncture économique dégradée et un environnement commercial international en pleine mutation ?
Aujourd’hui, la priorité est claire : adapter les sites de production aux exigences d’un marché de plus en plus concurrentiel. L’automatisation des lignes, la robotisation et la digitalisation des procédés s’imposent comme des réponses incontournables pour abaisser les coûts unitaires, gagner en agilité et pallier les tensions croissantes sur le recrutement. En parallèle, la tension sur la ressource, accentuée par un doublement du taux de mortalité des forêts françaises en dix ans, pousse les acteurs à explorer de nouvelles sources d’approvisionnement. Le bois recyclé suscite ainsi un intérêt croissant, à la fois pour pallier le manque de matière première et pour répondre à des exigences environnementales de plus en plus strictes. L’enjeu climatique est d’ailleurs au cœur des réflexions stratégiques. Pour rester compétitifs face aux nombreux matériaux alternatifs, les industriels doivent accélérer la décarbonation de leur production. Un chantier ambitieux qui implique des investissements lourds et risqués, d’autant plus que la demande reste actuellement atone sur plusieurs segments clés comme la palette ou la tonnellerie.
Dès lors, quels marchés porteurs prioriser ? Quels investissements mobiliser pour renforcer la performance ? Et quelles perspectives de croissance se dessinent pour les acteurs de la filière d’ici 2027 ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Focus, les consultants de Xerfi se sont penchés sur les stratégies de croissance déployés par les acteurs du marché :
• Premier axe fort de développement : l’investissement dans l’outil de production. Des acteurs comme Atulam ou le Groupe Thebault modernisent leurs sites pour augmenter leur capacité et renforcer leur compétitivité.
• Autre levier : l’innovation et l’élargissement de l’offre. Ils permettent de répondre à une demande en mutation, avec l’intégration de matériaux innovants, comme le CLT en chêne ou le béton de bois.
• Certains misent aussi sur la diversification de leurs marchés. Fournier, par exemple, cible le secteur de l’agencement sur mesure.
• Les enjeux environnementaux prennent aussi une place centrale, avec un recours croissant au bois recyclé et aux énergies renouvelables.
Au-delà des stratégies, cette étude exclusive fournit une analyse détaillée des performances financières des entreprises de la filière bois. Elle met également en lumière les principaux défis stratégiques auxquels les acteurs doivent faire face. Une cartographie précise des forces en présence complète ce panorama du secteur. Enfin, l’étude propose un scénario prévisionnel de l’évolution du marché à l’horizon 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 12 juin 2025 . 3 min. 25
Les dernières vidéos
Industrie, IAA


Les dernières vidéos
de Cathy Alegria

LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


