La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés La technologie blockchain et...
https://player.vimeo.com/video/218011491?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-La-technologie-blockchain-et-ses-impacts-dans-la-banque-et-l-assurance-6290.jpg
19/06/201702:56

La Blockchain est en train de s’imposer comme une nouvelle révolution technologique. Cela ne fait plus aucun doute aujourd’hui, comme le soulignent les experts de Xerfi France qui viennent de publier une étude sur le sujet. Une étude qui s’intéresse plus particulièrement à l’impact de l’essor de la Blockchain dans la banque et l’assurance. Pour rappel, on peut assimiler la Blockchain à un registre infalsifiable et décentralisé, ce qui ouvre de nombreuses perspectives dans ces secteurs.  Pour les acteurs, l’enjeu est double: il s’agit d’abord de tirer parti des belles promesses de la Blockchain, notamment en matière de réduction des fraudes et d’amélioration du parcours client. Mais aussi et surtout en matière d’économie de coûts. Selon la banque Santander, entre 15 et 20 Md€ d’économie par an pourraient ainsi être réalisées. Le deuxième enjeu, c’est de contrer la menace des FinTech spécialisées dans la Blockchain, qui développent aujourd’hui des applications en concurrence frontale avec certaines des solutions des banques et des assurances.


Alors bien sûr, à l’heure actuelle, aucune solution n’est encore déployée à grande échelle. L’essor de cette technologie est en effet confronté à de nombreuses barrières techniques. D’abord : la capacité, encore limitée, du système. Seulement 7 transactions à la seconde peuvent ainsi être effectuées, contre 2 000 chez Visa par exemple. Et puis n’oublions pas non plus le flou lié à l’absence de règlementation dans lequel se trouvent aujourd’hui tous les acteurs.

 

Reste qu’ils ont bel et bien acté son essor dans les toutes prochaines années. La preuve, c’est qu’ils multiplient les initiatives pour appréhender au mieux cette technologie. Des initiatives décryptées par les experts de Xerfi France dans leur étude. Citons parmi celles-ci d’abord : les regroupements au sein des consortiums ou de groupes de travail au niveau national et international. L’objectif est là de participer à la construction de l’écosystème Blockchain, d’accéder au partage de la connaissance, de bénéficier de l’effet d’échelle, ou encore à l’élaboration des standards nationaux voire internationaux. Le deuxième axe de développement, c’est la mise en place de partenariats avec les start-up, pour renforcer la coopération commerciale ou encore pour travailler sur les problématiques techniques. Citons enfin la mise en place de groupes de travail en interne pour expérimenter de nouvelles solutions et tenter ainsi de prendre de l’avance sur la concurrence. Ces expérimentations prennent différentes formes, du soutien financier aux start-up à l’organisation de hackathons pour créer des logiciels et des outils innovants. Encore une preuve de l’ébullition actuelle autour de cette révolution technologique qu’il s’agit avant tout de ne pas manquer.

 

Cathy Alegria, La technologie blockchain et ses impacts dans la banque et l’assurance, une vidéo Xerfi Canal.


Mots clés : Banque, finance, assuranceAssuranceFinanceBanqueMarché BlockchainSecteurEtude

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier