Comment les promoteurs et constructeurs maintiennent-ils leurs efforts de décarbonation malgré la crise immobilière ? La dernière étude de la collection GreenBusiness de Xerfi décrypte à ce titre l’évolution des stratégies bas carbone des groupes leaders. Ces derniers font face à des difficultés commerciales mais aussi à un renforcement des exigences en matière de sobriété carbone. Certains accélèrent leur offensive, espérant tirer un avantage de la maîtrise de solutions de décarbonation. Ils investissent par exemple dans la construction hors site qui permet de limiter les rejets polluants et réduire les coûts grâce à des procédés industriels. Le réemploi et l’intégration de matériaux biosourcés font aussi partie des options, tout comme les démarches de rénovation et d’efficacité énergétique. Toutefois, les solutions les plus vertueuses sont parfois très chères à mettre en œuvre. Le coût des bâtiments à ossature bois est par exemple supérieur de 5 à 10% à ceux en béton.
Dès lors, quelles solutions privilégiées pour rendre la construction durable plus compétitive ? Et qui sont les acteurs les plus éco-engagés ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les solutions et bonnes pratiques de décarbonation mises en place par les acteurs du BTP et de l’immobilier. Trois grandes catégories se dégagent.
• Premièrement, le recours à de nouveaux procédés et matériaux de construction. Les acteurs investissent ainsi dans l’éco-conception, la construction bois, la construction hors site, le béton bas carbone ou encore les matériaux isolants biosourcés.
• Les acteurs misent également sur l’intégration d’équipements énergétiques plus sobres en carbone comme les pompes à chaleur, les centrales biomasse ou encore le raccordement aux réseaux de chaleur urbains.
• Certaines entreprises travaillent aussi désormais à rendre leur chantier plus écologique en utilisant des engins « à énergie renouvelable », en surveillant de près la consommation d’énergie au cours des travaux ou encore en instaurant des systèmes de collecte et de tri des déchets de construction.
Pour chacune de ces solutions, le rapport a évalué les gains attendus en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maturité des technologies ainsi que le taux d’adoption par les promoteurs et les entreprises du BTP. Chacune de ces solutions s’appuie aussi sur des études de cas.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 03 octobre 2024 . 3 min. 04
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria

LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES

