La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le conseil en financement de...
https://player.vimeo.com/video/306137763?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-conseil-en-financement-de-l-innovation-8374.jpg
21/01/201902:56

Les cabinets de conseil en financement de l’innovation peuvent se réjouir ! Les dépenses de recherche et développement ne cessent de progresser en France. Sans compter que le pays offre l’un des plus généreux dispositifs de soutien à la recherche de l’OCDE : outre le crédit d’impôt recherche, un nouveau fonds de 10 milliards d’euros pour l’innovation a été mis en place début 2018… De l’usine digitale à la blockchain en passant par les énergies renouvelables, les projets de R&D ne manquent pas non plus. Les laboratoires et industriels travaillent également sur des procédés et des technologies de plus en plus sophistiqués. Autant de facteurs qui accroissent les besoins de conseil.


L’attractivité du marché et les solides marges des cabinets de conseil en financement de l’innovation attisent cependant les convoitises selon l’étude Xerfi France. Plusieurs profils d’acteurs sont ainsi en compétition. Citons les acteurs spécialisés comme F. Iniciativas ou ACIES appartenant au groupe ABGI. Citons les leaders de l’audit et de l’expertise comptable comme Deloitte ou EY ou encore les cabinets de conseil en business performance à l’instar d’Ayming. Citons enfin les modèles d’affaires low-cost entièrement digitalisés, en cours d’émergence, à l’instar de SELF&CONSULT qui affirme avoir permis de collecter 3 millions d’euros de crédit d’impôt entre 2017 et 2018. Cette intensification des rivalités entre acteurs est à l’origine d’une pression grandissante sur les prix. Autre fait marquant : les donneurs d’ordres sont de plus en plus exigeants et n’hésitent plus à faire jouer la concurrence. Les cabinets de conseil doivent aussi se préparer à des conditions de marché moins favorables à moyen terme entre la maturité du crédit d’impôt recherche et la remontée progressive des taux d’intérêt qui pourrait freiner les investissements des entreprises.


Pour tirer leur épingle du jeu, les acteurs du conseil en financement de l’innovation cherchent à innover ! Les leaders misent sur les technologies numériques pour revaloriser leur offre et optimiser leurs coûts. C’est le cas d’ABGI qui compte déployer en interne les solutions Moovapps pour améliorer ses processus métier et automatiser certaines tâches. L’intelligence artificielle ouvre également d’immenses opportunités pour optimiser la chaîne de valeur des acteurs, en particulier pour les modèles d’affaires low-cost comme Self&Consult. Comme toute entreprise de services à haute valeur ajoutée, les acteurs du conseil en financement de l’innovation doivent attirer, fidéliser et former leurs collaborateurs pour accompagner leur croissance et améliorer la valeur perçue de leur offre. Les leaders historiques misent d’ailleurs sur l’expertise de leurs ressources humaines pour proposer des services complémentaires à leur cœur de métier, à l’instar du conseil en innovation.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesInnovationConseilNumériqueFinanceR&D

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier