Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le marché de l’assurance automobile

Publié le mardi 12 juillet 2016 . 3 min. 13

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’assurance automobile est à l’aube d’une profonde mutation. Une mutation liée à l’essor des usages et des outils numériques, allant du covoiturage à l’autopartage en passant par la voiture connectée. C’est ce que soulignent les experts de Xerfi dans leur dernière étude sur le marché. Un marché dont l’activité est d’ailleurs en phase de ralentissement. Les cotisations en assurance automobile ont en effet progressé de 1,5% en 2015 alors qu’elles avaient progressé de 2% en 2014. Et cette tendance devrait se poursuivre à court terme pour une raison simple : les acteurs ont perdu le principal moteur de leur croissance, à savoir les revalorisations tarifaires. Il faut dire que la masse assurable ne progresse pratiquement plus. Surtout, les nouvelles solutions digitales pèsent fortement sur les prix. Prenez par exemple les offres « Pay how you drive » qui se développent : il s’agit là d’une tarification en fonction du comportement des conducteurs. Et si ces solutions limitent le phénomène de l’anti-sélection, elles permettaient jusqu’à présent aux assureurs de capter de la valeur grâce à l’asymétrie informationnelle.

 

Les assureurs vont devoir s’adapter d’autant plus vite que le digital exacerbe la concurrence. Le marché a notamment vu l’arrivée de spécialistes comme Direct Assurance ou Amaguiz, qui interviennent dans la vente en ligne de contrats. Ils se sont démarqués ces dernières années, grâce à leur compétitivité prix et à leur capacité d’innovation. L’intensification de la concurrence vient aussi de la percée des bancassureurs dans l’assurance automobile. Citons parmi ceux-ci Crédit Agricole Assurance ou encore le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel. Tous ces acteurs viennent aujourd’hui remettre en cause la domination traditionnelle des grands acteurs historiques. Je pense là aux mutuelles d’assurance comme Covéa ou Macif, ou encore aux sociétés d’assurances comme Axa et Allianz.

 

Face à ces pressions concurrentielles, les compétiteurs cherchent à riposter. Pour cela, ils suivent trois principales voies de développement décryptées par les experts de Xerfi dans l’étude. Parmi celles-ci : on peut citer d’abord, l’exploitation des nouvelles opportunités liées au digital. Cela passe notamment par l’élaboration d’offres connectées, par la digitalisation des prestations d’assistance, mais aussi par des prises de participation ou des alliances commerciales avec des start-up spécialisées dans les nouveaux usages comme Blablacar ou Drivy. On peut citer ensuite : le positionnement de certains acteurs sur les nouveaux services de mobilité. Enfin, on peut évoquer l’enrichissement des offres, rendu possible grâce au développement de nouvelles prestations et d’options. Autant de pistes qui devraient permettre aux acteurs historiques d’accompagner la transformation du marché de l’assurance automobile.

 

Cathy Alegria, Le marché de l’assurance automobile , une vidéo Precepta Stratégiques


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :