La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de l’imagerie...
https://player.vimeo.com/video/190270000?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-de-l-imagerie-medicale-5595.jpg
09/01/201703:13

Le marché de l’imagerie médicale présente des perspectives encourageantes. Au niveau mondial, le marché en équipements et services devrait ainsi dépasser 40 Md$ à l’horizon 2020. Plusieurs facteurs vont porter ce marché selon la dernière étude de Xerfi sur ce secteur. Citons notamment les innovations incessantes des fabricants et les promesses des applications diagnostiques et thérapeutiques. C’est particulièrement vrai en France, où un effort massif de rattrapage est engagé sur les équipements lourds, notamment en IRM. Pour autant, un certain nombre de difficultés pèsent sur la croissance future de ce marché en France. Je pense là notamment aux mesures d’économies de santé, ou encore aux regroupements et à l’optimisation des achats hospitaliers. Tout cela a pour conséquence d’accentuer les pressions tarifaires et les exigences auxquelles doivent répondre les équipementiers. Pour faire face, les industriels du secteur sont aujourd’hui appelés à accompagner davantage leurs clients. C’est ce qui les conduit à faire évoluer leurs business models, voire à en adopter de nouveaux en les centrant par exemple sur les services et la gestion de parcs régionaux.

 

J’ajoute qu’aujourd’hui, cette refonte de l’offre est devenue d’autant plus nécessaire que de nouveaux géants s’invitent dans le paysage concurrentiel. Des entreprises comme Samsung par exemple viennent en effet bousculer le « Big four » des acteurs traditionnels, General Electric, Siemens, Philips et Toshiba – dont les activités ont été reprises par Canon N’oublions pas non plus des acteurs de taille intermédiaire comme SonoScape (détenu par Fujifilm) ou Mindray, qui tentent aujourd’hui de se faire une place. Pour être complet on peut aussi ajouter à cette liste les petites sociétés innovantes comme EOS ou Mauna Kea.

 

Dans ce contexte, les acteurs historiques suivent un certain nombre d’axes de développement qui ont fait l’objet d’une analyse complète dans l’étude de Xerfi. Citons en premier lieu l’innovation technologique. Une innovation technologique qui passe d’abord par le lancement de nouveaux produits. Deuxième axe de développement, que j’évoquais il y a un instant : l’évolution des business models. Cette évolution passe notamment par des relations partenariales qui permettent de proposer aux clients des solutions de financement ou encore des services à valeur ajoutée. Le 3e axe consiste à développer de nouvelles solutions informatiques. Aujourd’hui, l’archivage neutre, le cloud ou encore l’intelligence artificielle paraissent être des pistes prometteuses. Je citerais aussi l’amélioration des circuits de distribution via des partenariats entre petits et grands groupes. Enfin, les opérateurs recourent aussi à la diversification (horizontale ou verticale) à coups de croissance externe afin notamment d’accompagner la transformation de leurs business models qui vous l’aurez compris font de plus en plus de place aux services...

 

Cathy Alegria, Le marché de l'imagerie médicale, une vidéo Xerfi Canal TV.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieHigh tech

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier