La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des équipements...
https://player.vimeo.com/video/233637706?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-des-equipements-de-protection-individuelle-6681.jpg
09/11/201702:53

Le marché des équipements de protection individuelle se montre toujours très dynamique comme le relèvent les experts de Xerfi France dans leur dernière étude. Entre 2010 et 2017, les ventes d’équipements permettant de protéger les individus sur leur lieu de travail (type gants, chaussures, casques, lunettes, vêtements ou protections des voies respiratoires) ont progressé de 2,5% par an. Un rythme d’autant plus satisfaisant que leur principal client, le BTP, a été fortement chahuté sur la période.


Quant aux perspectives, elles resteront favorables à court et moyen terme selon Xerfi France. Plusieurs raisons à cela : d’abord, les acteurs du marché bénéficieront d’une nouvelle hausse des achats en provenance du BTP dont la reprise se confirme mois après mois. Autres facteurs notable de soutien à l’activité : les évolutions des normes et réglementations, et je pense là en particulier au Plan Santé au Travail dont la dernière mouture, adoptée en 2015, se focalise grandement sur la prévention. N’oublions pas non plus que l’activité des acteurs du marché repose sur de solides moteurs structurels, dont notamment la récurrence des achats liée aux dates limites d’utilisation des équipements qui obligent les entreprises à les remplacer régulièrement.


Dans ce contexte porteur, le marché des équipements de protection individuelle suscite bien évidemment les convoitises. Aujourd’hui, les négociants de fournitures industrielles et de quincaillerie arrivent notamment sur le marché avec l’objectif de bousculer les acteurs historiques. A priori cette situation peut paraître favorable aux fabricants d’équipements puisque ces réseaux de distribution offrent finalement une plus grande visibilité à leurs produits, parfois même à l’international. En revanche, la montée en puissance des grands négociants en aval du marché se traduit par de vives pressions tarifaires sur les produits des fabricants et par une dégradation générale de leurs marges.


Face à des donneurs d’ordres toujours plus puissants, les fabricants ne restent pas inactifs. L’étude Xerfi France a identifié plusieurs leviers de croissance. Citons parmi ceux-ci, par exemple, la mise sur le marché régulière de nouveaux équipements innovants dans un objectif de différenciation. Citons aussi les efforts commerciaux auprès des TPE/PME et artisans ainsi qu’à l’international. N’oublions pas non plus les investissements dans la logistique, et la recherche de partenariats stratégiques. La question qui se pose maintenant est de savoir si les fabricants auront les capacités financières suffisantes pour activer tous ces leviers de croissance…

 

Cathy Alegria, Le marché des équipements de protection individuelle, une vidéo Xerfi Canal Economie.


En savoir plus

Mots clés : Industrie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier